Le palmarès 2023 de la Clef Verte a été dévoilé ce 17 janvier à Marseille et il bat un record : 1 077 établissements français obtiennent ce label de tourisme durable, destiné aux hébergements touristiques et aux restaurants. Un nombre qui représente une augmentation de 25 % par rapport à 2022 (avec 855 détenteurs du label). Les hôtels enregistrent une hausse particulièrement élevée, puisqu’ils sont 411 à le décrocher cette année, contre 267 en 2022 (+ 54 %).
Alors que la croissance du label concerne l’ensemble du territoire, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre la plus forte progression, avec près de 40 % d’hébergements supplémentaires labellisés (149 établissements). Des partenariats locaux (développements de circuits courts, démarche d’économie circulaire…) favorisent l’engagement des hébergements touristiques et des restaurants de la région. Une progression qui “coïncide avec l’annonce du Gouvernement en novembre 2022 de faire de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur une zone pilote de la planification écologique, alors qu’elle constitue également l’une des plus affectées par la montée des températures et par les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses”, précise l’association Teragir.
Les établissements lauréats de la Clef Verte, qui représentent 29 millions de nuitées, économisent près d’1,5 milliard de litres d’eau chaque année grâce aux actions mises en place dans le cadre du label : réduction du débit des robinets, douches et chasses d’eau, équipements électroménagers performants, récupérateurs d’eau de pluie, arrosage raisonné… Ils veillent également à la bonne gestion des ressources énergétiques, en produisant une partie de leur énergie ou en améliorant la performance des bâtiments.
#clefverte#