"Plutôt nourrir" remporte le prix Mange, livre !

"Plutôt nourrir" (Tana Editions/Nouveaux Récits) raconte l'histoire d'une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers. Engagée et militante, Noémie va faire face à l'agro-business et découvrir le mode de vie paysan, solidaire et joyeux. Cet ouvrage est un hommage à la vocation paysanne : nourrir les gens, les corps, les âmes et la terre.

Publié le 03 octobre 2023 à 19:43

"Le jury a eu un véritable coup de cœur pour ce livre particulièrement émouvant sur le parcours d'une jeune éleveuse en reconversion. Il aborde bien évidemment le sujet de la cause animal, mais montre aussi la difficulté de l'entreprenariat, qui plus est dans le secteur agricole", déclare Marie-Laure Fréchet, présidente de Mange, Lille !

Promouvoir la réflexion autour de l‘alimentation et la cuisine

Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille ! présidé par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre !

Il récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

Le jury 2023 était composé de 7 jurés :
- Alexandre Gauthier, chef de la Grenouillère** à La Madeleine-sous-Montreuil (62)
- Alex Croquet, boulanger à Lille et Wattignies (59)
- Matthias Marc, chef de Substances* à Paris (75)
- Georgiana Viou, cheffe de Rouge* à Nîmes (30)
- Alessandra Montagne, cheffe de Nosso et Tempero à Paris (75)
- Laura Vidal, sommelière de la Mercerie à Marseille (13)
- François-Régis Gaudry, journaliste

La nouveauté 2023 : le prix Mange, Livre ! des lycéens hôteliers

Pour la première fois un prix des lycéens hôteliers a également été décerné, en collaboration avec le LHIL (lycée hôtelier international de Lille).

Le jury des lycéens a choisi de récompenser "La malédiction du cordon bleu", de Vrob (Éditions Thierry Souccar). La BD raconte les coulisses de l’industrie agroalimentaire et comment elle fabrique des aliments à bas prix.

Ce prix a suscité une belle mobilisation auprès des lycéens et de leurs enseignants et sera donc reconduit lors des prochaines éditions.

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles