Olivier Dutilloy est consultant en gestion de ressources humaines. Sa société, E&P RH, travaille sur l'ensemble de la Normandie. Il est intervenu notamment sur les clés d'un bon recrutement lors de dernière assemblée générale de l'Umih 61, à la demande de son président, Roger Bellier. "Pour bien recruter, il faut être en capacité de présenter l'attractivité de son établissement. Et il faut également savoir fidéliser. Les trois sont liés" résume le dirigeant d'E&P RH. Quelques grands principes à retenir :
La 'marque employeur'
Etablir « l'attractivité
de son établissement revient à créer une marque employeur, explique Olivier Dutilloy. Elle reflète les valeurs de l'établissement, son climat social, la
communication qui est la sienne, le mode de management. Elle prend en compte la
réputation, le process de recrutement, le développement, l'e-réputation, la
qualité du site internet, etc.
Comment l'établir ?
En faisant le point sur le management de l'entreprise :
climat social, projet collectif, conditions de travail, ambiance des équipes,
etc
En se mettant à la place des candidats : cette entreprise
est-elle un bon tremplin pour ma carrière, vais-je bénéficier de bonnes
conditions de travail, de formations, qu'attend-t-on de moi… « De
nombreux critères entrent en jeu. En région, et lorsqu'on recherche un CDI, il
faut aussi penser à son projet de vie sur le territoire. Il faut que le
candidat puisse se projeter. »
Quelle est l'image aussi de votre entreprise dans la société ?
Est-elle proactive en matière d'emploi des séniors ou est-elle ouverte aux
jeunes ou personnes handicapées ? Est-elle soucieuse de l'environnement,
etc. Que dit-on d'elle, de vous à l'extérieur ? Comment vous situez-vous
par rapport à vos concurrents ? Etes-vous une entreprise d'avenir ? Est-on
fier de travailler dans votre établissement ? Etc.
Le saviez-vous ?
87% des candidats font des recherches en ligne sur les
entreprises avant de postuler
71% envoient leur CV si les informations sont positives
58% ne donnent pas suite si les informations sont négatives
Au moment du
recrutement
Point essentiel : la définition de la fiche de poste :
« Une fiche de poste permet au
candidat de savoir exactement ce que vous attendez de lui. En déterminant vos
priorités en termes de compétences, cela vous permet aussi de discuter avec le
candidat de son évolution au sein de l'entreprise. Il peut avoir des faiblesses
que vous allez compenser par des formations. C'est un outil structurant pour
tout le monde ». Toujours faire une présélection. Lors de l'entretien
vérifier les compétences, les motivations, les capacités d'adaptation tout en
présentant la structure. Dans l'hôtellerie et la restauration, il faut que les
collaborateurs puissent travailler sereinement ensemble.
Sur la fidélisation
« C'est un domaine très large. Mais il faut d'abord
accepter ce principe : les salariés sont les clients de votre politique
sociale. Vous devez réussir à être à l'écoute de vos salariés et comprendre
leurs attentes et objectifs. L'équilibre vie privée/vie professionnelle est
aujourd'hui un facteur clé. Il faut également créer un état d'esprit positif, d'équipe,
de confiance. Diversifier le système de rémunération est porteur, que ce soit l'intéressement
ou les avantages non monétaires. La modulation du temps de travail en fonction
des cas permet aussi de fidéliser ».
Le saviez-vous ?
70% des départs de salariés sont dus à l'entreprise. Et sur
ces 70%, 70% sont dus à une mauvaise relation avec le manager.
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Publié par Sylvie SOUBES
jeudi 26 juillet 2018