Pour l'Umih, trop de réglementation tue l'initiative

Publié le 28 mai 2018 à 19:21

 L'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), regrette l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement visant à obliger les restaurateurs à mettre à disposition un doggybag aux clients qui en font la demande à compter de 2021. 

En rendant cette pratique obligatoire, cet amendement va transformer l'engagement volontaire des professionnels en une nouvelle contrainte réglementaire venant s'ajouter à une liste déjà longue qui pèse sur la profession au quotidien (+ de 50 réglementations nouvelles par an).

L'organisation patronale rappelle que les restaurateurs travaillent déjà au quotidien à réduire leurs pertes, tant du côté de la préparation en cuisine que dans les retours de salle, notamment en étudiant leur carte et en adaptant leurs portions.

« Avant de réglementer, il s'agit de sensibiliser et informer.  C'est tout le sens du travail mené par l'Umih auprès de ses professionnels. » regrettent Hubert Jan, président de la branche restauration de l'Umih et Karim Khan, président de la commission développement durable de l'Umih.

L'Umih tient à rappeler ses différents engagements en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lors de la signature du Pacte contre le gaspillage alimentaire en 2013, l'Umih était à l'initiative du développement du « doggy bag » mais de manière volontaire.
Cette organisation patronale accompagne les restaurateurs en mettant à disposition des outils tels que des guides de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage en restauration (2015) et en hôtellerie (2016) ainsi qu'en mettant en valeur leur savoir-faire avec la publication d'un livre de recettes anti-gaspillage paru à l'automne 2017 : « Les chefs s'engagent : Leurs recettes anti-gaspi ».

doggybag


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche serveur(se). Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! 4 polo fournit aux couleurs de l'équipe ! Une clientèle française et internationale, un véritable voyage culturel. Entre 50

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 22 janvier 2025

Réceptionniste H/F

20 - LINGUIZZETTA

Nous sommes un village de vacances ****en Bord de mer en Corse, Nous recherchons une réceptionniste trilingue (anglais, allemand, italien) Le poste est logé individuellement sur place et rémunéré 2000€ net pour 40h.1 jour de repos par semaine. A pourvoir du 15 mai au 15 septembre. N'hésitez pa

Posté le 22 janvier 2025