Pour l'Umih, trop de réglementation tue l'initiative

Publié le 28 mai 2018 à 19:21

 L'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), regrette l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement visant à obliger les restaurateurs à mettre à disposition un doggybag aux clients qui en font la demande à compter de 2021. 

En rendant cette pratique obligatoire, cet amendement va transformer l'engagement volontaire des professionnels en une nouvelle contrainte réglementaire venant s'ajouter à une liste déjà longue qui pèse sur la profession au quotidien (+ de 50 réglementations nouvelles par an).

L'organisation patronale rappelle que les restaurateurs travaillent déjà au quotidien à réduire leurs pertes, tant du côté de la préparation en cuisine que dans les retours de salle, notamment en étudiant leur carte et en adaptant leurs portions.

« Avant de réglementer, il s'agit de sensibiliser et informer.  C'est tout le sens du travail mené par l'Umih auprès de ses professionnels. » regrettent Hubert Jan, président de la branche restauration de l'Umih et Karim Khan, président de la commission développement durable de l'Umih.

L'Umih tient à rappeler ses différents engagements en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lors de la signature du Pacte contre le gaspillage alimentaire en 2013, l'Umih était à l'initiative du développement du « doggy bag » mais de manière volontaire.
Cette organisation patronale accompagne les restaurateurs en mettant à disposition des outils tels que des guides de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage en restauration (2015) et en hôtellerie (2016) ainsi qu'en mettant en valeur leur savoir-faire avec la publication d'un livre de recettes anti-gaspillage paru à l'automne 2017 : « Les chefs s'engagent : Leurs recettes anti-gaspi ».

doggybag


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Le restaurant JY'S à Colmar recherche un chef de rang expérimenté pour rejoindre notre équipe. Vos missions incluront : - Mise en place des consoles de service - Supervision du déroulement du service pour les tables de votre rang - Prise de commande des tables - Mise en place pour le prochain se

Posté le 03 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche ses chefs de partie pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier 39h, 2 jours de repos c

Posté le 03 avril 2025

Barman(maid)

85 - L'Île-d'Yeu

Bienvenue dans notre restaurant à grand volume, situé sur l’île d’Yeu et ouvert d'avril à septembre, où la mer, la pêche et les saveurs fraîches se rencontrent pour offrir une expérience unique. Installé dans un cadre qui rappelle les traditions maritimes de l'île, notre établissement vous accueille

Posté le 03 avril 2025