Pour les Cuisineries, le décret du Fait maison ne répond pas aux attentes

Claude Izard, président de l'association nationale des Cuisineries, se dit déçu par le projet de décret d'application du label Fait maison. Tribune.

Publié le 25 juin 2014 à 12:48
"C'est avec beaucoup de tristesse que je découvre le projet de décret 'fait maison' qui vient d'être annoncé. Projet qui semblait pourtant vouloir aboutir à la reconnaissance du travail 'artisanal' en permettant une meilleure transmission de nos savoir-faire. Au moment où la Fête de la gastronomie met en avant cette transmission, au moment où la reconnaissance de l'apprentissage de qualité est évoqué par les Pouvoirs Publics, c'est avec regret que je constate que : tout le travail de préparation (découpage, désossage, dépouillage ) peut être acheté déjà fait, que  les fonds de sauce industriels sont tolérés et que les produits préparés peuvent faire partie des plats servis dès l'instant où le nom du professionnel qui l'a fabriqué est expressément indiqué. Car toutes ces tolérances, semblent à mon sens, ne plus donner de valeur a l'appellation « fait maison » comme les députés l'avaient proposé à la demande des consommateurs.  En revanche, j'ai lu avec plaisir le rapport sur les ateliers du tourisme et la place qui est donnée à la gastronomie mais aussi à l'artisanat. Le mot 'cuisinierie' est tout à fait représentatif du caractère 'artisanal' de nos établissements. Il est d'ailleurs aujourd'hui utilisé en Hollande et bientôt en Belgique en faisant référence a notre cahier des charges.  Je me réjouis que notre Logo « 100% Fait maison» qui est déjà affiché dans les établissements Cuisineries ait une autre valeur et mettant en avant les vrais 'artisans' de la restauration. De plus, ce logo est affiché et contrôlé tous les ans par Bureau Veritas Certification Qualité France sur les critères de notre Certification de services. Nous indiquons comme prévu l'origine et le fournisseur des produits (nous avons d'ailleurs mis en place une charte qualité pour chaque produit). Les sentiers du patrimoine gourmand, véritable vitrine touristique de notre richesse immatérielle et matérielle, sont, je crois, l'outil du futur pour faire rester les touristes en les faisant dépenser plus en leur proposant des produits exceptionnels de qualité qu'ils ne trouveront nul par ailleurs. En étant moi-même acteur du tourisme, en tant que professionnel de la restauration mais aussi acteur de la vie locale du village de Cordes-sur-Ciel (fête du Grand Fauconnier, syndicat d'Initiative…) je me rends compte tous les jours de la demande qualitative de nos touristes tant dans l'artisanat d'art (malheureusement envahi par Taiwan) que dans la qualité 'artisanale' traditionnelle culinaire, elle aussi dangereusement menacée. Beaucoup de touristes et de français sont prêts à dépenser dans la mesure où la qualité est là.  Les associations qualitatives comme les Cuisineries doivent être valorisées pour que beaucoup plus de professionnels rejoignent cette démarche : pour leur intérêt économique mais aussi pour l'intérêt économique régional (utilisation des produits locaux, sentiers découvertes de tous ces produits…) et bien sur pour l'intérêt économique de la France."


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