Pour que le travail paie mieux, édito du journal du 4 octobre 2018

Publié le 02 octobre 2018 à 11:52

À compter du 1er octobre, la contribution salariale d'assurance chômage, fixée à 0,95 %, est supprimée. Concrètement, le gain net sera de 17,52  € pour un salarié payé au smic hôtelier et travaillant 39 heures par semaine. 


Dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, le Gouvernement a réévalué de 1,7 point le taux de la CSG afin d'augmenter les recettes provenant de cet impôt. Cette hausse concerne non seulement les revenus d'activité (comme les salaires) mais s'applique aussi sur les pensions de retraite et les revenus du patrimoine. En contrepartie, le Gouvernement a décidé de supprimer la cotisation salariale d'assurance maladie (qui était de 0,75 %), puis de supprimer progressivement la cotisation salariale d'assurance chômage. Celle-ci est passée de 2,40 % à 0,95 % le 1er janvier dernier, pour finalement disparaître au 1er octobre.

En revanche, la contribution patronale d'assurance chômage (4,05 %), et la cotisation AGS (0,15 %) restent dues dans la limite de quatre fois le plafond de la Sécurité sociale.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche serveur(se). Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! 4 polo fournit aux couleurs de l'équipe ! Une clientèle française et internationale, un véritable voyage culturel. Entre 50

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 22 janvier 2025

Réceptionniste H/F

20 - LINGUIZZETTA

Nous sommes un village de vacances ****en Bord de mer en Corse, Nous recherchons une réceptionniste trilingue (anglais, allemand, italien) Le poste est logé individuellement sur place et rémunéré 2000€ net pour 40h.1 jour de repos par semaine. A pourvoir du 15 mai au 15 septembre. N'hésitez pa

Posté le 22 janvier 2025