1. Australie - Shannon Kellam
Shannon Kellam est chef exécutif au Brisbane Club, en Australie, depuis 2009. Passionné par son métier, il se décrit comme un cuisinier travailleur et perfectionniste : « l'innovation et les produits frais sont mes mots d'ordre en cuisine ». Shannon Kellam a commencé son apprentissage à l'âge de 16 ans et n'a eu dès lors qu'un seul rêve : concourir au Bocuse d'Or. « J'espère pouvoir représenter mon pays et les autres chefs Australiens avec fierté et distinction », explique-t-il. Le chef pratique une cuisine d'avant-garde : ses modes de cuisson, hérités des traditions culinaires classiques, participent à un style moderne où les textures sont recherchées, sans compromettre l'intégrité des produits. Champion des concours culinaires, le chef australien a remporté pas moins de 60 médailles dans des compétitions internationales. Cette année, il a été le vice-capitaine de l'équipe australienne lors des IKA Culinary Olympics, en Allemagne ; il a également remporté la médaille d'or au Battle of the Tasman, en Nouvelle-Zélande. En 2011, il a décroché la première place en équipe lors de la Pattaya Cup, en Thaïlande, ainsi que la médaille d'or à l'Oceanic Festival de Perth, en Australie.
Date de naissance : 02/02/77
Adresse du lieu de travail : The Brisbane Club - 241 Adelaide st -4000 Brisbane
Président de sélection : Romain Bapst
Coach : Franck Putelat
Commis : Richard Pascoe
2. Belgique - Robrecht Wissels
Robrecht Wissels est originaire d'Alost, en Belgique. Il fait son apprentissage dans une distillerie de genièvre traditionnelle, puis comme commis au restaurant 3 étoiles Comme chez Soi à Bruxelles. Sa carrière l'a mené pendant six mois chez Ferran Adria, El Bulli à Roses (Espagne) puis chez René Redzepi, au Noma à Copenhague (Danemark). Puis il devient chef pour le traiteur Belgocatering, en Belgique. « C'est la première fois qu'un chef non lié à un restaurant va représenter la Belgique », explique Robrecht, qui travaille pour un traiteur alostois, mais compte bien éliminer les préjugés sur le service catering. « Je tiens à prouver que même les réalisations de traiteurs peuvent être créatives, innovatrices et savoureuses ». A 35 ans, Robrecht Wissels a déjà beaucoup d'expérience. Il a suivi un programme d'entrainement très strict, avec le soutien de la Belgian Bocuse d'Or Academy. Pour la finale du Bocuse d'Or, le chef mise sur une grande cohérence dans le goût et le respect des produits. Il est également reconnu pour son approche de la présentation, originale et contemporaine.
Date de naissance : 07/04/76
Adresse du lieu de travail : Belgocatering Wijngaardveld 16 - 9300 Aalst
Président de sélection : Peter Goossens
Coach : Patrick Spiessens
Commis : Mathijs Vanheule
3. Brésil - Fabio Watanabe
Fabio Watanabe officie actuellement à l'Asociacion Brasilena de Gastronomia, à Ponheiros, au Brésil. Très inspiré par Paul Bocuse, il confie avoir hâte de traverser l'Océan pour rencontrer son idole et se mesurer aux plus grands chefs de la planète. La cuisine de Fabio Watanabe est de style classique. Il a été formé en Europe, mais a toujours tenu à conserver ses racines brésiliennes. « C'est pour moi une joie d'appliquer des techniques traditionnelles sur des ingrédients brésiliens ». Pour Fabio Watanabe, « le poisson doit avoir le goût de poisson avant tout ». Il considère que la simplicité et le minimalisme sont le signe des grands génies de la cuisine. Épaulé par l'Asociacion Brasilena de Gastronomia, ainsi que par le chef Alex Atala, du restaurant D.O.M. Dalva e Dito, qui lui a fourni une cuisine entièrement équipée, et par son entraîneur, le chef français David Jobert, Fabio Watanabe compte bien remporter la finale du Bocuse d'Or grâce à sa cuisine minimaliste.
Date de naissance : 13/04/82
Adresse du lieu de travail : Fabio Watanabe Eventos – Gourmet Frederico Straube, 521 - 087903 Mogi das Cruzes
Président de sélection : Marcelo Pinhero
Coach : David Jobert
Commis : Alvaro Gasparetto
4. Canada - Alex Chen
Alex Chen tombe amoureux de la cuisine pendant ses études d'arts culinaires au Collège communautaire de Vancouver, au Canada. Il a fait ses armes au Wedgewood Hotel de Vancouver et au Four Seasons Hotel Toronto. Aujourd'hui âgé de 34 ans, il travaille comme chef exécutif au Beverly Hills Hotel, en Californie (USA). La cuisine d'inspiration française revisitée d'Alex Chen lui vient en partie de son admiration pour Joël Robuchon : « J'aime sa façon d'allier modernité et techniques classiques », confie le candidat. Le chef aime utiliser des ingrédients de saison et ses menus se composent très souvent de produits fermiers du marché. Pour se préparer à la finale du Bocuse d'Or, Alex Chen a pu compter sur Robert Sulatycky (le concurrent au Bocuse d'Or le mieux placé en Amérique du Nord) et Dan Olson, son entraîneur. Suivant les conseils de ses mentors, Alex Chen se concentre sur le travail des saveurs, tout en conservant l'intégrité de ses produits. Il estime que « les choses les plus simples sont souvent aussi les plus difficiles à atteindre ». Le chef aime également recréer les plats de son enfance que sa mère, d'origine chinoise, lui préparait. En 2002, il est gratifié du titre de USA Rice Chef of the Year, et, en 2004, il reçoit le prix de Manager of the Year pour le Four Seasons Hotel Chicago. La devise du chef Chen : « Respecter le passé tout en restant à la fois actuel et moderne ».
Date de naissance : 03/02/76
Adresse du lieu de travail : Moxies Bar Grill - 10680 Athabasca drive - V7A 4Z Richmond BC
Président de sélection : Robert Allen Sulatycky
Coach : Dan Olson
Commis : Jack Beers
5. Chine - Ralph Sun
La passion de Ralph Sun pour la cuisine remonte à l'enfance. Chef pour le Stiller's Restaurant depuis 2008, il a officié pour le Shanghai Racquet Club and Apartments, de 2004 à 2008, et le Shanghai Half Moon Garden Restaurant, de 2001 à 2004. La cuisine de Ralph Sun est d'inspiration occidentale : "J'ai découvert la western-style food en sortant de l'école de cuisine. Depuis, je développe des recettes dans cette lignée." Participer à la compétition est pour lui "déjà une victoire", l'occasion de représenter son pays, mais aussi de rencontrer des chefs du monde entier et de découvrir de nouvelles techniques culinaires. Ralph Sun s'est beaucoup impliqué dans la préparation du Bocuse d'Or, allant même jusqu'à dessiner lui-même sa vaisselle. Il est coaché par Steven Shi, candidat finaliste au Bocuse d'Or 2011 : une force pour le chef chinois qui compte bien égaler la performance de son mentor.
Adresse du lieu de travail : Stiller's Restaurant - Xuhui district LongNa - seven village number 18. - Room 402 - 200232 Shanghai
Président de sélection : Stefan Stiller
Coach : Steven Shi
Commis : Allen Xu
6. Danemark - Jeppe Foldager
Jeppe Foldager est chef au restaurant Søllerødkro, à Holte, au Danemark. Il a commencé sa carrière au restaurant Rosdalhs, puis a travaillé au Royal Yacht Dannebrog et à l'Hôtel Brøndums. Jeppe Foldager est fasciné par la compétition du Bocuse d'Or depuis l'enfance : « C'est un rêve de petit garçon, quand on m'a proposé de participer, j'ai tout de suite accepté ! », raconte-t-il. Le chef danois décrit sa cuisine comme « contrôlée, précise et goûtue ». Il aime utiliser des produits de saison, et bien qu'il ne se revendique pas « chef nordique » à 100 %, il puise son inspiration dans les produits de sa région. Sa devise : toujours donner le meilleur de soi-même. Jeppe Foldager a une grande expérience des concours culinaires : il est élu jeune chef national en 2004, participe aux Championnats danois pour les chefs Elfe en 2005 et à Eurotoques en 2006. En 2007, il dispute l'Open de Moscou avec l'équipe nationale senior du Danemark, en 2008 la Chaine des Rôtisseurs, à Paris, et enfin le Coucher de soleil sur Gudhjem, en 2011, à Bornholm.
Date de naissance : 01/01/86
Adresse du lieu de travail : Søllerød Kro Holte - Vigerslevalle 18 - 2500 Valby
Président de sélection : John Kofod Pedersen
Coach : Jakob De Neergaard
Commis : Christoffer Brink
7. Estonie - Heidy Pinnak
Heidy Pinnak est chef de cuisine au restaurant Egoist, à Tallinn, en Estonie, depuis 2009. Avant cela, elle a travaillé pour le Cuisine House, de 2007 à 2009, et le Art Imperia, de 2006 à 2007. Elle est aujourd'hui membre de l'Institut Culinaire d'Estonie.La chef estonienne prépare des plats sains et savoureux, « porteurs de bonnes émotions ». La cuisine ne doit pas être compliquée, selon elle. Heidy Pinnak apprécie tout particulièrement les ingrédients locaux et les présentations élégantes. Son travail est basé sur des techniques françaises, mais elle se définit aussi comme une grande admiratrice de la cuisine nordique. « Je m'inspire des différentes saisons et de la nature estonienne pour créer des associations entre les couleurs et les saveurs dans mes assiettes », confie-t-elle. Pour la troisième participation de l'Estonie à la finale du Bocuse d'Or, Heidy Pinnak est fière de représenter son pays. Elle est également la seule femme à concourir pour le fameux sésame. Son entraîneur, Ragnar Ómarsson, ancien candidat au Bocuse d'Or, et président de l'équipe estonienne, Dimitri Demjanov, l'ont beaucoup aidé lors de sa préparation. En 2002, Heidy Pinnak a remporté le titre de Chef of the Year en Estonie.
Date de naissance : 24/08/73
Adresse du lieu de travail : Egoist - Vene 33 - 10146 Tallinn
Président de sélection : Dimitri Demjanov
Coach : Ragnar Ómarsson
Commis : Ari Thor Gunnarson
8. Etats-Unis - Richard Rosendale
A 36 ans, originaire de Pennsylvanie, Richard Rosendale est chef exécutif au Greenbrier, à West Sulphur Springs, aux Etats-Unis. Son cursus culinaire classique l'a conduit en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Norvège et dans quelques-uns des restaurants américains les plus réputés. La cuisine de Richard Rosendale est fondée sur un mélange de créativité et de tradition : même si ses recettes sont très modernes, il conserve l'héritage des techniques classiques apprises auprès de ses mentors européens. Que ce soit dans le choix de la viande, du poisson ou des garnitures, le chef américain privilégie toujours les productions de maîtres-artisans. Il aime explorer les limites de la gastronomie en s'essayant parfois à des techniques scientifiques très poussées. Le chef qu'il admire : Alain Ducasse, pour ses plats intemporels. Richard Rosendale a participé à plus de 40 compétitions internationales avant de se lancer dans l'aventure Bocuse d'Or. Son programme d'entraînement l'a amené à passer le Certified Master Chef Exam (un examen américain de 8 jours intensifs pour obtenir le diplôme le plus élevé en matière de cuisine), il y a deux ans. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a engagé un coach sportif qui le prépare physiquement et mentalement pour la finale à Lyon. De plus, le restaurant pour lequel il officie, le Greenbrier, a été dédié à 100 % à son entraînement.
Date de naissance : 06/08/75
Adresse du lieu de travail : Greenbrier - 300 West Main Street - 24986 White Sulphur Springs
Président de sélection : Thomas Keller
Coach : Gavin Kaysen
Commis : Corey Siegel
9. Finlande - Mika Palonen
A 36 ans, Mika Palonen est sous-chef à la Villa Störsvik, restaurant qui valorise la cuisine nordique en mettant l'accent sur les fournisseurs locaux. Il participe à la finale du Bocuse d'Or pour repousser ses limites et se confronter à des chefs internationaux. Mika Palonen se décrit comme quelqu'un de positif, facile à vivre et persistant. Sa cuisine est moderne, lumineuse, avec des touches de saveurs japonaises. Il aime apprendre de nouvelles techniques et utiliser des ingrédients frais et légers, aux arômes puissants. De nombreux chefs l'inspirent : Thomas Keller, David Chang, Nobu Matsuhisa, Mathias Dahlgren, Eric Ripert, Hans Välimäki... Passionné de desserts, "car ils demandent à la fois rigueur et créativité", il aime aussi travailler la viande et le poisson. "Je suis constamment à la recherche d'un équilibre des saveurs, et de sauces surprenantes", raconte-t-il. Outre la cuisine nordique, Mika Palonen maîtrise la cuisine japonaise, sa légèreté et sa délicatesse. En 2006, il arrive 3e au concours Nordic chefs of the year ; et en 2010, il est élu Chef de l'année en Finlande.
Date de naissance : 28/07/76
Adresse du lieu de travail : Villa Störsvik - Vuorenpeikontie 3 b 115 - 00820 Helsinki
Président de sélection : Pekka Terava
Coach : Henry Tikkanen
Commis : Juho Ekegren
10. France – Thibaut Ruggeri
Originaire de Megève, Thibaut Ruggeri débute chez Georges Blanc avant d'intégrer les ateliers de création de Lenôtre en 2007, en tant que chef adjoint de la création salée. Esprit créatif, Thibaut Ruggeri a une autre corde à son arc : la photographie culinaire. Il associe ainsi sa passion pour l'image à son métier de chef. En cuisine, comme en studio photo, « less is more » pour Thibaut Ruggeri. Il développe les axes « excentrique » et « pur » pour ses plats de finale. « Avec Julie (sa commis pour le concours), nous sommes impatients de nous mesurer aux autres chefs dans cette arène mondiale de la gastronomie », confie le chef. Thibaut Ruggeri a déjà brillé lors de plusieurs concours gastronomiques : il a remporté le Trophée National de cuisine et pâtisserie de l'Académie Culinaire de France, le Trophée Chefs en Or, ainsi que la deuxième place au Trophée Masse et au Trophée Bernard Loiseau. A 30 ans, il s'attaque désormais à la plus prestigieuse des compétitions internationales : le Bocuse d'Or. Thibaut Ruggeri est soutenu par l'Ecole Lenôtre, qui met à sa disposition l'expertise de ses Meilleurs Ouvriers de France, sous la direction de son Chef de la Création Guy Krenzer, des Chefs Fabrice Brunet et Fabrice Prochasson, coach officiel de l'équipe.
Date de naissance : 05/09/80
Adresse du lieu de travail : Lenôtre Paris - 40, Rue Pierre Curie- 78375 Plaisir
Président de sélection : Emmanuel Renaut
Coach : Fabrice Prochasson
Commis : Julie Lhumeau
11. Guatemala - Marcos Sáenz
Marcos Sáenz est sous-chef au restaurant Refectorio, de l'Hotel Museo Casa Santo Domingo, à Antigua, au Guatemala. Participer au Bocuse d'Or est pour lui un moyen de prouver que les Guatémaltèques ont la capacité et les connaissances nécessaires pour se hisser au sommet de la gastronomie mondiale. Marcos Sáenz définit sa cuisine comme « avant-gardiste » : elle mêle nouvelles techniques culinaires et ingrédients typiques de son pays. Le chef guatémaltèque développe une cuisine fusion, inspirée de différentes techniques recueillies durant ses voyages, notamment en Espagne et au Mexique. Tout comme son cuisinier de référence, le chef Andoni Luis Aduriz, du restaurant Mugaritz, à Saint-Sébastien, en Espagne, Marcos Saenz mise sur le respect du produit avant tout. Travailler dans un hôtel a été très formateur pour le candidat : « J'ai pu m'entraîner dans une cuisine dédiée uniquement à la préparation du Bocuse d'Or, 6 jours par semaine, 10 heures par jour ». Le chef a déjà de l'expérience en matière de concours : en septembre 2006, il décroche la première place « apéritif sucré » au 11e Festival Gastronomique International Westin Camino Real Guatemala.
Date de naissance : 24/04/85
Adresse du lieu de travail : Refectorio Casa Santo – Domingo - Tercera calle oriente n°28 -03001 Antigua
Président de sélection : Mario Campollo
Coach : Jorge Lamport
Commis : Rodrigo Aguilar
12. Hongrie - Tamás Széll
Tamás Széll est sous-chef exécutif au restaurant Onyx, à Budapest, en Hongrie, depuis 2007. En tant que premier représentant hongrois au Bocuse d'Or, il est très fier de défendre les traditions culinaires de son pays et de participer à ce concours qui le fascine depuis l'enfance. La cuisine de Tamás Széll respecte les saveurs originelles des aliments : il utilise peu d'ingrédients et son style minimaliste est très graphique. « J'aime utiliser des matériaux bruts, régionaux et de saison », confie le chef hongrois. Il considère qu'il est primordial de présenter des viandes et des poissons parfaitement cuits, en harmonie avec des légumes saisonniers. Inspiré par les cuisiniers Christian Bau, Nils Henkel et Pascal Barbot, Tamás Széll partage leur vision de la cuisine, basée sur des saveurs traditionnelles et une présentation moderne. Le restaurant Onyx a fermé cet été pour que le chef puisse s'entraîner à temps plein. Appuyé par ses coachs et de nombreux chefs hongrois qui l'ont aidé à améliorer ses créations et ses techniques, Tamás Széll aime aussi se retrouver seul et pratiquer sa cuisine pendant des heures.
Date de naissance : 09/10/82
Adresse du lieu de travail :Onyx / Gerbeaud - Vörösmarty tér 7-8 -1051 Budapest
Président de sélection : Lajos Biro
Coach : Zoltán Hamvas
Commis : Ádám Garai
13. Islande - Sigurður Haraldsson
A seulement 24 ans, Sigurður Haraldsson officie au restaurant Vox, qui propose une cuisine scandinave moderne à Reykjavík, en Islande. Depuis 2005, il rêve de participer à la finale du Bocuse d'Or et il compte bien impressionner le jury malgré son jeune âge. Sigurður Haraldsson décrit sa cuisine comme un mélange d'amour et de respect. Il utilise autant que possible des ingrédients locaux et de saison. Sa cuisine est fine et nette, et selon son humeur, parfois simple, parfois très complexe. Amoureux de la nature, le jeune chef passe son temps dans les prairies islandaises à ramasser des fruits et des champignons. Ses promenades sont l'occasion de réflexion sur de nouveaux plats, mais aussi un moyen de savoir d'où viennent les aliments et d'apprendre à les respecter.
Date de naissance : 15/08/88
Adresse du lieu de travail : Vox - Suðurlandsbraut 2- 108 Reykjavík
Président de sélection : Sturla Birgisson
Coach : Thrainn Freyr Vigfusson
Commis : Hafsteinn Olafsson
14. Italie - Alfio Ghezzi
Alfio Ghezzi est chef de cuisine et directeur du Locanda Margon depuis 2010, à Trento, en Italie. Né et élevé dans un petit village de montagne, le candidat cultive son lien à la terre et son respect des traditions culinaires. Le Bocuse d'Or est pour lui l'opportunité de cotoyer l'élite de la gastronomie internationale, mais aussi de s'assurer des retombées professionnelles exceptionnelles. La cuisine d'Alfio Ghezzi repose sur des fondements simples et la recherche de complexité dans les goûts. La clef pour gagner le Bocuse d'Or selon lui : "Je veux fasciner le jury avec des cuissons parfaites et des goûts intenses et harmonieux". Le chef imagine toujours ses recettes autour d'un équilibre stylistique et gustatif. Son cuisinier de référence est Michel Troigros, pour son style personnel qui mêle tradition familiale méditerranéenne et influences orientales et asiatiques. Pour se préparer à la compétition, Alfio Ghezzi a alterné sessions de travail en cuisine, seul ou avec le support de son entraîneur, et briefings techniques avec l'Ilenya. Un entraînement en deux phases qui a permis au candidat de vérifier les goûts et l'esthétique de ses plats et d'évaluer ses progrès et les échéances du concours.
Date de naissance : 27/12/70
Adresse du lieu de travail : Locanda Margon - Via Margone, 15 - 38040 Trento
Président de sélection : Giancarlo Perbellini
Coach : Frederic Garnier
Commis : Sebastiano Cont
15. Japon - Noriyuki Hamada
Noriyuki Hamada a 36 ans et travaille comme chef exécutif au Restaurant Yukawatan, de l'Hotel Bleston Court, à Nagano, au Japon. Après avoir été finaliste du Bocuse d'Or en 2005, il remporte la deuxième place du Bocuse d'or Asia en 2012, ce qui lui permet de se qualifier pour la grande finale à Lyon. « L'industrie de la restauration japonaise a été gravement endommagée par le tremblement de terre de l'année dernière. J'ai décidé de participer au Bocuse d'Or dans le but de redonner de l'espoir à ce secteur », explique le candidat. Noriyuki Hamada pratique une cuisine de style français mâtinée d'une délicate sensibilité japonaise. Tous ses plats sont inspirés par des recettes classiques, dont certaines sont tirées de la cuisine japonaise traditionnelle. Son chef de référence est Régis Marcon, 3 étoiles au guide Michelin et Bocuse d'Or en 1995 : « Il utilise toujours des ingrédients locaux », explique le chef japonais.
Date de naissance : 07/10/75
Adresse du lieu de travail : Hotel Bleston Court - Hoshino,Karuizawa-cho - 389019 Nagano
Président de sélection : Hiroyuki Hiramatsu
Coach : Masanori Sakashita
Commis : Romuald Fassenet
16. Maroc - Issam Jaafari
Âgé de 27 ans, Issam Jaafari a été formé aux standards de la cuisine internationale à l'Institut Spécialisé de l'Hôtellerie et la Restauration d'Agadir, au Maroc. Il a démarré sa carrière professionnelle en 2004, en tant que commis dans la restauration collective. Il a vite grimpé les échelons et a exercé dans quelques restaurants de renom, notamment à Casablanca. Actuellement, Issam Jaafari est premier sous-chef au Palace Es Saadi, à Marrakech. Pour rappel, le Maroc bénéficie pour la finale du Bocuse d'Or 2013 d'une « wild card ». Le chef Issam Jaafari aura à la fois l'honneur et la responsabilité de représenter le Maroc pour la première fois à Lyon. Issam Jaafari allie la rigueur française aux saveurs épicées de son Maroc natal. Ce cuisinier discret a suivi un coaching spécial, alliant à la fois créativité et art culinaire, mais aussi techniques de gestion des épreuves sous stress et prise de parole devant les médias.
Date de naissance : 16/10/84
Adresse du lieu de travail : Es Saadi Gardens & Resort - av. Qadissia ang. - rue Ibrahim El Mazini, - Hivernage - 40000 Marrakech
Président de sélection : Kamal Rahal Essoulami
Coach : Sébastien Bontour
Commis : Anas Ifiss
17. Mexique - Miguel Quezada
Chef mexicain de 35 ans, il travaille à l'école Le Cordon Bleu de Mexico. Passionné de cuisine, il aime enseigner ses connaissances aux plus jeunes et à tous ceux qui s'intéressent à la gastronomie. Il développe une cuisine artistique et poétique, dans laquelle fusionne de manière harmonieuse un style classique et contemporain. Le mot d'ordre du candidat : respecter et mettre en avant l'essence et la saveur de chaque produit. L'inspiration de Miguel Quezada est principalement mexicaine et française, mais il s'amuse régulièrement à explorer les cuisines du monde. Habitué des concours culinaires, Miguel Quezada a remporté le Trophée Passion en octobre 2012. Il peut compter sur l'appui de son coach et collègue au Cordon Bleu, le chef Patrick Martin, deux fois médaillé d'or de l'Académie culinaire de France et vainqueur du Trophée National de Cuisine et Pâtisserie (1987) et de la Coupe Marcel Bourger (1985). En vue de la finale du Bocuse d'Or, les deux chefs ont eu l'occasion de s'entraîner dans la cuisine opérationnelle de l'école du Cordon Bleu Paris.
Date de naissance : 17/12/76
Adresse du lieu de travail : Havre #15#, Col. Juárez, Del. Cuahtémoc - 06600 México
Président de sélection : Gerardo Rivera
Coach : Patrick Martin
Commis Axel Garcia
18. Norvège - Ørjan Johannessen
Ørjan Johannessen a 27 ans et travaille au restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri, à Austevoll, en Norvège. Son parcours est parsemé d'établissements prestigieux, comme le Gastronomisk Institutt de Stavanger. Féru de compétition, le chef concourt au Bocuse d'Or pour en apprendre plus sur la cuisine internationale et sur les techniques de ses concurrents. La cuisine d'Ørjan Johannessen est fondée sur des aliments simples et purs, des saveurs vraies et «…du goût, du goût, du goût ! » Les saveurs priment sur les tendances pour le Norvégien : il est inspiré au quotidien par de grands cuisiniers, comme son entraîneur, Odd Ivar Solvold (Bocuse de Bronze en 1997), mais aussi par la cuisine simple et plus modeste de ses parents. Ørjan Johannessen se prépare sans relâche pour la compétition : son équipe a recréé à Sandefjord une cuisine similaire à celle qu'il devra utiliser à Lyon. Petit prodige de la cuisine norvégienne, il est élu chef de l'année en 2007 et 2011. Il a également été le commis de Geir Skeie lors de la victoire de la Norvège au Bocuse d'Or, en 2009 ; une expérience qui lui a permis de décrocher la première place au Bocuse d'Or Europe cette année.
Date de naissance : 10/08/85
Adresse du lieu de travail : Bekkjarvik Gjestgiveri - pb 33 - 5399 Bekkjarvik
Président de sélection : Eyvind Hellstrom
Coach : Odd Ivar Solvold
Commis : Julie Marie Ekse Jenssen
19. Pays-Bas - Martin Ruisaard
A l'âge de 4 ans, Martin Ruisaard savait déjà qu'il deviendrait cuisinier professionnel en préparant les repas avec sa mère. Après une école hôtelière à Rotterdam, il rencontre le chef qui deviendra son entraîneur et enseignant, Marco Poldervaart. Aujourd'hui, il travaille à ses côtés comme chef de cuisine au restaurant De Fuik, à Aalst, aux Pays-Bas. Martin Ruisaard attend impatiemment le début de la compétition du Bocuse d'Or et espère obtenir le trophée pour faire connaître au monde les qualités gastronomiques des Pays-Bas. « Après le travail, j'aime jouer au badminton et me tenir en forme », raconte-t-il, une manière de se vider l'esprit et de puiser de l'inspiration pour ses futurs plats. Habitué des concours, Martin Ruisaard a remporté 9 compétitions culinaires au cours de sa carrière, dont le prestigieux championnat Néerlandais en 2008. Son mentor, Marco Poldervaart, finaliste du Bocuse d'Or en 2011, lui apporte des conseils précieux pour se préparer à la compétition.
Date de naissance : 16/04/84
Adresse du lieu de travail : De Fuik - Maasdijk 1 - 53085 Aalast
Président de sélection : André Van Doorn
Coach : Leendert Klaassens
Commis : Rosita Nietvelt
20. Royaume-Uni Adam Bennett
Né à Coventry, en Angleterre, Adam Bennett est chef de cuisine au Simpsons depuis huit ans, à Edgbaston, près de Birmingham. Sa carrière a débuté au restaurant The Dorchester, à Londres, aux côtés du chef Anton Mosimann, puis dans plusieurs établissements Français de prestige, dont le restaurant de Guy Lassausaie, à Lyon, et celui de Marc Meurin, à Béthune. La cuisine d'Adam Bennett est classique, avec quelques touches de modernité. Il aime travailler des ingrédients de grande qualité, mais préfère expérimenter des arômes naturels inhabituels plutôt que de s'essayer aux techniques scientifiques. Pour le chef, la cuisine n'est pas une histoire de tendances, mais avant tout de saveurs : « On m'a enseigné une approche naturelle des produits et de la présentation qui continue de m'inspirer aujourd'hui », explique-t-il. Gagnant du concours du Midlands Chef de l'Année en 2005, Adam Bennett se prépare au Bocuse d'Or avec détermination et passion. Très inspiré par Paul Bocuse et Alain Ducasse, il se sent privilégié de participer à une compétition de ce niveau et voit le concours comme une célébration du travail d'équipe.
Date de naissance : 21/01/67
Adresse du lieu de travail : Simpsons Restaurant - 20 Highfied Road - B15 3D Birmingham
Président de sélection : Brian Turner
Coach : Nick Vadis
Commis : Kristian Curtis
21. Singapour - Eng Tong Yew
A 34 ans, Eng Tong Yew est chef de cuisine à The Cliff (The Sentosa Resort & Spa), à Singapour. Il dirige une équipe de 10 chefs dans une cuisine ouverte et son restaurant propose une cuisine européenne moderne, à base de produits frais importés d'Europe. Sa motivation pour participer au Bocuse d'Or : se lancer de nouveaux défis, après une série de compétitions disputées avec l'équipe nationale de Singapour en 2010. D'origine chinoise, Eng Tong Yewg est un adepte de la cuisine moléculaire : « J'aime me mettre au défi et produire différentes textures savoureuses à partir d'un seul ingrédient. », explique-t-il. Son modèle : le chef Christian Bau, 3 étoiles au guide Michelin, à Schloss Breg, en Allemagne. Pour sa préparation au Bocuse d'Or, Eng Tong Yew a été formé pendant des sessions de 10 heures à la Sunrice Académie Global Chef, dont le président de l'équipe de Singapour est le PDG. Habitué des compétitions culinaires, il a remporté la médaille d'or à l'Expogast 2010 Culinary World Cup et au HO FEX 2011, catégorie équipe.
Date de naissance : 19/08/78
Adresse du lieu de travail : The Cliff Restaurant - The Sentosa, A Beaufort - Hotel, 2, Bukit Manis Road, Sentosa - 099891 Singapore
Président de sélection : Christophe Megel
Coach : Wee Bin Khoo
Commis : Kok-Chuen Tam
22. Sri Lanka - Buddhika Samarasekara
Depuis janvier 2008, Buddhika Samarasekara est le chef du restaurant gastronomique de l'Hôtel Hilton Colombo, au Sri Lanka. Sa cuisine est d'inspiration française, moderne et contemporaine, avec une touche d'ingrédients sri-lankais. Impressionné par le cuisinier Joël Robuchon, dont les combinaisons de saveurs lui plaisent particulièrement, Buddhika Samarasekara représentera son pays, qui participera pour la première fois à la finale du Bocuse d'Or : « J'ai hâte de me mesurer aux 23 chefs de haut niveau venus du monde entier pour présenter leurs compétences sur la scène de Lyon », confie le chef. Le candidat a beaucoup pratiqué en vue du concours avec l'aide de son coach, Rohan Fernandopulle, de son commis et des membres du comité Bocuse d'Or du Sri Lanka. Pendant des sessions de 10 heures, deux fois par semaine, il perfectionné ses recettes dans les locaux de l'hôtel Hilton Colombo.
Date de naissance : 17/06/73
Adresse du lieu de travail : Hilton Colombo - No2 sir chittampalam - a gardinier mawatha - 20000 Colombo
Président de sélection : Rohan Fernandopulle
Coach : Alan Palmer
Commis : John Rashen
23. Suède - Adam Dahlberg
Adam Dahlberg officie au Stefan Eriksson Matstudio, à Stockholm, Depuis 2011. Poussé par la volonté de dépasser ses limites, le chef a toujours rêvé de remporter le Bocuse d'Or : « Je crois en mes plats. Je préfère cuisiner ce qui me rend heureux, plutôt que d'essayer de reproduire ce qui a déjà été fait ». La devise d'Adam Dahlberg en cuisine : « la pureté du produit, la richesse des détails ». Le chef essaye de tirer profit au maximum du potentiel des produits bruts. Il utilise souvent des techniques scientifiques et exploite ses connaissances des matières premières pour créer des plats raffinés. Son soucis du détail lui confère un style délicat. Déjà vainqueur des Lauriers d'Or de Nantes, en 2007, et médaillé de bronze au Nordic Challenge de Copenhagen, le chef s'attaque à la compétition du Bocuse d'Or en pratiquant très régulièrement dans une cuisine de formation fournie par ses sponsors. L'objectif de ce cuisinier perfectionniste : millimètrer la confection de ses plats pour être prêt le jour J, à Lyon.
Date de naissance : 20/03/77
Adresse du lieu de travail : Adam & Albin Matstudio - Radmanstagan 16 - S-114 Stockholm
Président de sélection : Mathias Dahlgren
Coach : Peter Jelksater
Commis : Lindor Wink
24. Suisse - Teo Chiaravalloti
A 33 ans, Teo Chiaravalloti est sous-chef à l'Hotel Villa Principe Leopoldo, à Lugano, en Suisse. Il a officié dans des cuisines de renom, telles que l'auberge-restaurant Al Porto, à Ascona, ou encore le restaurant italien Danieli's Hotel St. Regis de Shanghai, en Chine. Teo Chiaravalloti développe une cuisine riche en goût, avec des plats simples, mais recherchés. Son inspiration méditerranéenne s'exprime tous les jours à travers ses cuissons et les produits de haute qualité qu'il utilise. Ses chefs de référence sont Philippe Rochat, Franck Giovannini et Benoît Violier. Pour se préparer au Bocuse d'Or, Teo Chiaravalloti s'est entraîné sur son temps libre dans le restaurant où il travaille, accompagné par son supérieur, Dario Ranza. Dès qu'il a reçu le thème des épreuves, il s'est investi un jour par semaine en réalisant différentes simulations des épreuves.
Date de naissance : 02/05/79
Adresse du lieu de travail : Villa Principe Leopoldo - via Montalbano 5 - 6900 Lugano
Président de sélection : Franck Giovannini
Coach : Armin Fuchs
Commis : Reto Brandli
Pour tout savoir sur les candidats du Bocuse d'Or 2013
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Chef de cuisine H/F
92 - LEVALLOIS PERRET
Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co
Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
95 - SANNOIS
Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.
Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
95 - SANNOIS
Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.