Pour ce premier chapitre de la confrérie de la poêlée du pêcheur des Abers, le menu proposé avait pour thème : 'entre mer et terre'. Celui-ci était composé d'huître des Abers, langoustines, lieu, saumon fumé, produits de la maison Olivier Helibert, charcutier de Bourg-blanc (29) et Coq d'or 2012-2013, pour ses boudins, sa langouille, ses saucisses et son saucisson des Abers aux algues. Les invités ont pu l'apprécier juste après le défilé des confréries et les intronisations.
Les confréries présentes à ce premier chapitre étaient au nombre de neuf : les compagnons de vallères, de Touraine (37) sur le territoire d'Azay-le-Rideau, créée en 1958 ; les coteaux du Cher (18) ; le petit gris Cessonnais (35) ; l'huître de la baie de Cancale (35) ; l'artichaut de Saint-Pol de Léon (29) ; les Mouliers de la baie du Mont Saint-Michel (50) ; le Malt de Bretagne (35) ; les Gourmandiers et Tasteviniers d'Anjou (49) et la confrérie royale des Herdiers des Ardennes, Belgique.
La poêlée du pêcheur des Abers est un plat imaginé et mitonné en 1996, par Jean-Luc Robin, restaurateur renommé de l'Écailler des Abers à l'Aber-Wrac'h, Landéda (29). Il se compose d'une sauce safranée, de moules, palourdes, noix de Saint-Jacques, gratin de pomme de terre, carottes, navets, haricots verts et de poissons : lieu jaune, saumon, un bouquet de crevettes et bien entendu des langoustines pour la touche finale. Le tout servi dans une grande poêle sur réchaud.
Publié par Jean-Yves Tournellec