L’association Les Grandes Tables du monde, qui vient de célébrer ses 65 ans, a cette particularité de ne pas se polariser sur la cuisine. À l’origine de sa création, les restaurateurs - chefs ou non -, qui incarnent leur maison et conçoivent la totalité de l’expérience client. Mais son champ d’action ne se limite pas aux restaurateurs, comme le prouvent les prix décernés au directeur de salle, au sommelier ou encore au pâtissier de l’année. L’association veut promouvoir tous les métiers de la restauration et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour donner vie à cette expérience client où l’excellence est un mantra.
Si la promotion des métiers est incontournable, le recrutement et la prise en compte d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée figurent aussi au nombre des priorités de l’association. Le développement durable a été plébiscité par ses membres lors d’un sondage. Échanger sur les bonnes pratiques, partager des initiatives innovantes iront de pair avec la prise de position relayée auprès de la profession et du grand public. Une décision encouragée par Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, devant les représentants des maisons présents au congrès : “La légitimité des chefs, des directeurs de salle, des sommeliers à faire entendre leur point de vue sur des sujets de société comme la valorisation de la diversité dans les équipes ou la préservation des ressources est immense.” Les professionnels doivent prendre la parole. Leur engagement fait partie des moyens pour communiquer sur l’évolution du secteur, des métiers.
Publié par Nadine LEMOINE