Deux ans après avoir traversé la Manche, Prêt à Manger poursuit son développement dans l'Hexagone. Le 28 mars, l'enseigne a ouvert sa dixième adresse dans le quartier de la Madeleine (Paris, VIIIe). "Nous prenons notre temps tout en s'adaptant au marché français [caractéristiques des restaurants : des grandes surfaces avec de la clarté et du confort], a indiqué le directeur général France Stéphane Klein, qui a fait un point à cette occasion. La chaîne a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 M€ en 2012. Nous tablons sur une croissance de 100% à périmètre variable en 2013 [les chiffres sortent en mai]avec l'ouverture de 5 établissements l'année dernière".
Miser sur l'offre café
Des résultats satisfaisants pour l'enseigne qui insiste sur la fraîcheur et la qualité de ces produits. "Ils sont élaborés sur place le matin même. Et chaque unité a sa propre cuisine" précise le patron. Le ticket moyen oscille entre "8 et 8,50 € selon le restaurant". Egalement, Prêt A Manger compte bien s'appuyer sur ce qui fait sa réputation en Grande-Bretagne : l'offre café. Une stratégie fondée sur le professionnalisme des baristas experts formés 12 semaines dans leur école de formation à Londres. "Un assemblage a été spécialement créé pour la France, dit Maxime Herbaut, ambassadeur café de la chaîne. De plus, nous sommes fiers de proposer un café triplement certifié : bio, équitable et Rainforest Alliance. Une gamme de cafés frappés va bientôt être lancée".
Pour 2014, Prêt A Manger table sur trois à cinq ouvertures, en succursale, "toujours sur Paris et sa région". Le développement en Province n'est pas envisagé avant l'horizon 2016. Enfin, elle est aussi fière de sa démarche solidaire. "Les produits non-vendus par l'enseigne sont retirés de la vente le soir même et donnés à des associations caritatives ; une pratique qui va être optimisée sous peu avec un système de transport par vans. En 2013, 50 000 sandwiches ont été distribués", souligne Stéphane Klein.

Publié par Hélène BINET