Priceline, site de réservation d'hôtels aux États-Unis, vient de racheter le site OpenTable, l'équivalent américain de La Fourchette, pour 1,92 milliards d'euros. Utilisé par plus de 31 000 restaurants, celui-ci distribue plus de 15 millions de couverts par mois. Le président de Priceline, Darren Huston, a déclaré : "OpenTable correspond très bien au groupe. Cette société nous offre une extension naturelle vers des services de marketing en restauration et une expérience de réservation et de grande valeur pour nos clients internationaux. Nous sommes prêts à aider l'équipe d'OpenTable à accélérer leur expansion mondiale, à offrir plus de valeur à leurs partenaires restaurateurs, et à améliorer l'expérience finale de nos clients communs via les appareils mobiles ou ordinateurs".
Ce rachat pourrait avoir un impact sur l'avenir de la distribution en ligne en matière de restauration. En effet, Priceline est la maison mère de Booking.com : il y a donc fort à parier que l'objectif recherché est de faire d'OpenTable le Booking.com de la restauration.
En France, la réservation de restaurant en ligne s'est développée progressivement à travers des intermédiaires, mais reste encore très marginale. Les raisons : des sites internes peu adaptés et une utilisation majoritaire du téléphone. Il est néanmoins indispensable de proposer une offre de réservation en direct pour éviter les dérives d'une distribution monopolisée par des intermédiaires.
Les grands acteurs de la distribution en ligne placent peu à peu leurs pions sur le secteur de la réservation de restaurants. TripAdvisor avec La Fourchette, Concur avec Table8, et aujourd'hui, Priceline avec OpenTable. Ce marché risque de connaître rapidement des bouleversements équivalents à ceux de l'hôtellerie il y a quelques années.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE