Publication au journal Officiel de la loi Sapin II

La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin II a été publié au journal officiel du 10 décembre.

Publié le 12 décembre 2016 à 16:55

Cette loi prévoit notamment la création d'une agence française anticorruption,  instaure un statut plus protecteur des lanceurs d'alerte, elle précise les conditions de signalement et de révélation de l'alerte. Pour moderniser la vie économique, le texte renforce les sanctions pour lutter contre les retards de paiement  qui engendrent 16 milliards d'euros de perte de  trésorerie pour les PME. Il est prévu de simplifier l'obligation du stage préalable à l'installation des artisans. En permettant aux chefs d'entreprise artisanale de suivre ce stage après l'immatriculation de l'entreprise.

Pour encourager l'entrepreneuriat et simplifier la gestion de l'entreprise, la loi simplifie un certain nombre de démarches : les contraintes comptables lors de la création des petites entreprises sont allégées. La conversion du statut d'entreprise individuelle à l'EIRL sera facilitée. La loi simplifie les obligations de publication comptable des entreprises en adaptant leur contenu et les procédures de dépôts selon la taille de l'entreprise.

 Le statut d'artisan cuisinier prêt à voir le jour

La loi contient aussi une disposition relative à la qualité d'artisan cuisinier. L'article 131 prévoit que « peuvent se prévaloir de la qualité d'artisan cuisinier les personnes (…) exerçant une activité de fabrication de plats à consommer sur place, dés lors qu'elles remplissent des conditions définies par décret ». Décret qui prévoit un cahier des charges à respecter pour pouvoir postuler au statut d'artisan cuisinier. Ce décret devrait être publié au début de l'année prochaine. La loi prévoit l'entrée en vigueur de ce dispositif à la date fixée par le décret et au plus tard dans les 12 mois après la promulgation de cette loi.

(Loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, JO du 10 décembre 2016, texte 2).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024