Quand barista et chef s'associent

Paris (75) Chacun expert de son domaine, ils créent ensemble des lieux innovants et différents.

Publié le 01 février 2018 à 16:23
Ouvert il y a un an, Ibrik (Paris, IXe) est un lieu consacré au café de spécialité et à une offre de restauration du petit déjeuner au goûter. "En France, les clients ne sont pas prêts pour un coffee shop qui ne propose pas à manger en même temps", explique Cathy Poirson. Avec le café ibrik (préparé à la main et cuit dans du sable à la machine ovoli) qu'elle tient de ses origines roumaines, la fondatrice voulait une cuisine qui se situe entre Balkans et Levant, autour de mezzés, pita sandwichs, salade grecque… et a fait pour cela appel à la chef d'origine palestinienne Ruba Khoury. Toutes deux partagent un esprit d'authenticité et d'hospitalité, "ce sont des coutumes et des petites choses de la vie courante que l'on a envie de transmettre ici", ajoute Cathy Poirçon qui reçoit en salle comme chez elle, tandis que le savoir-faire de l'une inspire l'autre… "Ruba s'intéresse de plus en plus au café, elle a demandé à faire un stage. Et moi je la vois faire et apprends beaucoup." Très engagée, la restauratrice insiste sur l'importance du rôle du barista dans un établissement, "au même titre qu'un sommelier. Les formations de barista de courte durée existent et permettent en une dizaine d'heures de savoir extraire un bon café".

La synergie de deux entreprises

Installée comme traiteur, la chef Maria Bonnici a commencé par préparer les gâteaux que Catherine Baldo et Bartolomeo Dibenedetto servaient avec le café dans leur atelier de torréfaction (Caffé Juno, Paris Ve). Après quelques mois, elle exprime le souhait d'ouvrir son restaurant et tous trois tombent d'accord pour qu'elle rachète le lieu. En octobre dernier, l'atelier devient La Bête noire, un café-restaurant ouvert dès 8 heures, avec une cuisine ouverte qui permet à la chef de servir facilement en salle. La cuisine est dite 'de grand-mère', axée sur les cuissons lentes, les abats et les plats au four. "Je n'avais pas le temps d'en apprendre plus sur le café, mais il était important pour moi qu'un client puisse venir prendre un très bon café", explique Maria Bonnici, qui a proposé aux torréfacteurs de poursuivre leur collaboration. Tous deux se relaient ainsi pour être présents, avec leurs cafés à la vente et en tant que barista. "On nous demandait souvent une offre culinaire et Maria voulait se lancer. C'est le croisement parfait et un vrai souffle que l'on donne à notre entreprise. On profite indirectement du savoir-faire de l'autre et on partage la même éthique", ajoutent les torréfacteurs.

Un chiffre d'affaire en hausse

Quand Timothée Teyssier et Matthew Sloane ouvrent O Coffeeshop (Paris, XVe) en décembre 2016, ils pensent travailler à deux, le premier en cuisine et le second au café. Au bout de six mois, le besoin de compétences complémentaires se fait ressentir. "Par manque de temps, on commençait à être bloqué sur des recettes simples", explique Timothée Teyssier. Ils embauchent alors la chef pâtissière Hélène Touin, qui met en place des recettes plus élaborées et différentes de l'offre attendue en coffee shop. "Elle a travaillé la technique, mais aussi l'aspect rendement, fournisseurs… Et suivant l'évolution du chiffre d'affaire, on lui a mis à disposition plus de matériel. Et ça plaît beaucoup aux clients de la voir à l'oeuvre. Ils sont contents d'avoir accès à un chef pâtissier. C'est rare !" Vitrine toujours bien garnie, financier, galette des rois, entremet avec insert… la gamme évolue, un dessert de la semaine a même été mis en place. Pour les associés, c'est aussi plus de temps à consacrer à la relation client. "Ce sont des savoir-faire complémentaires, et cela apporte beaucoup à l'entreprise."

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024