Quel est le régime social et fiscal de l'indemnité de rupture conventionnelle ?

"L'une de nos salariés souhaite une rupture conventionnelle. Elle a 62 ans et sera à la retraite en août 2018. Nous souhaiterions l'accepter mais cette indemnité est-elle soumise à charges sociales ?"

Publié le 19 décembre 2016 à 11:23
Si le montant des indemnités de rupture correspond à celui prévu par le code du travail, elles ne seront soumises ni à l'impôt sur le revenu ni à cotisations sociales, en dehors du forfait social de 20 %.

Les indemnités de rupture du contrat de travail, et notamment celles de rupture conventionnelle, sont en principe exonérées d'impôt sur le revenu dans la mesure où elles correspondent au montant prévu par la loi ou la convention collective.

Si elle est égale à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement, elle est exonérée de l'impôt sur le revenu. Elle est aussi exonérée de cotisation de Sécurité sociale, de CSG et de CRDS, dans la limite de deux fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass), soit dans la limite de 77 232 €. Elle supporte un forfait social de 20 % sur la partie exonérée de charges sociales.

Si le salarié est en droit de bénéficier d'une pension de retraite, l'indemnité de rupture conventionnelle est entièrement soumise à l'impôt sur le revenu, aux charges sociales et à la CSG-CRDS. Comme votre salariée n'est pas encore en droit de bénéficier de sa pension de retraite - elle sera à la retrait en août 2018 -, son indemnité de rupture n'est donc pas soumise à cotisations sociales, à l'exception du forfait social de 20 %. Elle n'est pas soumise non plus à l'impôt sur le revenu.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024