L'entretien de recrutement doit permettre au recruteur d'évaluer le candidat et à ce dernier de convaincre mais aussi de recueillir les informations utiles à son choix, pour savoir si le poste est fait pour lui. C'est en posant les bonnes questions que le candidat remplira ces deux objectifs. Encore faut-il qu'elles soient pertinentes et bien préparées. Après avoir recherché les informations disponibles à partir de l'annonce, de son réseau ou bien encore de la presse, faire une liste des questions avant l'entretien.
Sur l'entreprise
Si l'annonce ou votre propre recherche de renseignements n'a pas fourni beaucoup d'informations, c'est le moment ou jamais de poser des questions sur l'activité (combien de couverts ou de nuitées), le type de restauration ou d'hôtellerie (type de cuisine, positionnement, etc.), le nombre de salariés, la culture d'entreprise, les projets de développement et les perspectives d'évolution ou de formation.
Sur le poste
Il ne faut pas hésiter à se faire préciser ses tâches et ce que le recruteur attend de vous. On peut aussi demander si c'est une création de poste ou un remplacement. Dans le cas d'un remplacement, il est intéressant de savoir pourquoi ce poste est libre et s'il est possible de s'entretenir avec la personne qui occupait le poste.
Sur l'équipe
L'intérêt que vous témoignerez pour les personnes susceptibles de travailler avec vous sera d'autant plus apprécié dans un secteur où le travail d'équipe est un point clé. Avec qui travaillerez-vous ? Qui dépendra de moi ? Comment s'organise le travail entre la salle et la cuisine par exemple ? Si c'est un groupe, comment se situe le service au sein de l'entreprise ?
Sur le processus de recrutement
En fin d'entretien, il est tout à fait légitime de poser des questions sur la suite du recrutement. Quand nous reverrons-nous ? Quand pensez-vous pouvoir me donner une réponse ?
Publié par Valérie Meursault