Quelles tendances pour le voyage en 2025 : Booking et Amadeus livrent leurs prédictions
Les deux plateformes technologiques spécialisées dans le voyage ont scruté les données récoltées auprès de leurs clients respectifs pour prévoir leurs aspirations l’année prochaine. Personnalisation du séjour grâce à l’intelligence artificielle, recherche de bien-être et de séjours authentiques, ainsi que tourisme inclusif seront au rendez-vous.
Huit grandes tendances pour Booking, cinq pour Amadeus : comme chaque année, les plateformes technologiques annoncent leurs prévisions quant aux attentes des voyageurs pour l’année suivante. Pour la plateforme de réservations en ligne, à travers son étude annuelle Travel Predictions, “cette année s'annonce comme celle de la rupture avec les conventions, où l'exploration et la découverte prennent de nouvelles dimensions”. Le spécialiste des technologies liées au voyage, en partenariat avec l’agence Globetrender, mise quant à lui sur “la nostalgie, la personnalisation, les hôtels-destination, l'essor du tourisme en Asie et les liens réels”.
Personnalisation et intelligence artificielle au cœur des voyages
Selon lesdeux études, l’IA aura un rôle croissant pour proposer des expériences personnalisées. Pour Booking.com, “45 % des Français déclarent vouloir utiliser la technologie pour trouver des expériences authentiques” ou sur mesure, grâce à des outils comme l'AI Trip Planner. La technologie jouera aussi un rôle dans la recherche de destinations moins fréquentées pour 50 % d’entre eux.
Selon Amadeus, la personnalisation sera également présente dans le transport aérien, avec l’utilisation de technologies intelligentes pour proposer des divertissements adaptés aux goûts des passagers lors des vols (films et séries, wifi haut débit…).
Bien-être et quête de sens :
Les voyageurs de 2025 rechercheront des séjours qui régénèrent le corps et l'esprit. La tendance ‘Very Zen Trips’ de Booking.com annonce des voyages entre hommes tournés le bien-être et le développement personnel, loin du “cliché bière et foot”.
Amadeus évoque pour sa part la tendance nostalgique des ‘souvenirs renouvelés’, où “le passé occupe le devant de la scène”, favorise un retour aux sources et à des plaisirs simples, et annonce notamment le renouveau des vacances en caravane et en camping.
Tourisme inclusif et créateur de liens
Booking.com met en lumière le développement de ‘voyages neuro-inclusifs’, avec l’attente de la part des voyageurs neuro-atypiques d’outils technologiques permettant de réduire leur anxiété (informations de voyage actualisées, présence d’espaces calmes et peu fréquentés, options pour éviter le bruit pendant les voyages).
Amadeus souligne le besoin de ‘liens réels’, avec des connexions humaines authentiques, à travers des expériences de groupe ou des initiatives favorisant les rencontres réelles, loin de la saturation numérique, mais également davantage de voyages en solo dans le but de rencontrer de nouvelles personnes.
Les professionnels devront naviguer entre ces aspirations souvent paradoxales : répondre à une demande croissante d’innovation technologique tout en préservant une certaine authenticité. Sans oublier la personnalisation des services et le développement d’espaces inclusifs, de plus en plus attendus par les voyageurs.