Quels équipements privilégier dans une chambre d'hôtel ?

Paris (75) Faut-il miser sur le tout technologie ? Proposer des accessoires qui vont agrémenter le séjour des clients ? Coup de projecteur sur les équipements de la chambre d'hôtel à l'orée des années 2020, avec le consultant Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply.

Publié le 13 mai 2019 à 16:05

Depuis le milieu des années 1950, c’est la course à l’équipement dans la chambre d’hôtel. Cela a commencé avec l’air conditionné, le téléphone, la télé couleur, jusqu’au début des années 2000 où tout le monde devait avoir le wifi, d’abord payant, puis gratuit.” Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply, agence de conseil en stratégie de marque, reconnaît que l’équipement de la chambre préoccupe depuis longtemps les hôteliers. Entre confort et nouvelles technologies, que faut-il privilégier et pourquoi ? “Il ne faut pas perdre de vue que les clients apportent désormais leur propre technologie à l’hôtel : ils ont tous un téléphone portable, parfois une tablette, un ordinateur, voire les trois à la fois. Les hôteliers n’ont donc pas besoin d’en rajouter, par exemple avec une tablette qui permet de régler les rideaux, commander un room service, appeler la réception... Et ce d’autant qu’un client qui ne reste qu’une seule nuit n’a pas forcément envie d’apprendre à utiliser tout ça”, explique Youri Sawerschel. En revanche, poursuit le consultant, “penser la technologie en tant qu’accessoires des appareils des clients, là, ça a du sens”. Il cite en exemple le Chromecast, lecteur de flux multimédias en temps réel qui permet de streamer sur la télé un contenu Netflix ou autre vidéo YouTube. Il évoque aussi la pose de haut-parleurs de qualité “pour écouter sa musique avec un son parfait”. Et pour les établissements orientés affaires, “pourquoi ne pas penser l’éclairage de façon à faciliter une vidéo conférence dans la chambre ?”

Proposer un équipement sportif et repenser le minibar

Par ailleurs, conscient que de plus en plus de clients se font livrer des plats ou en rapportent dans leur chambre d’hôtel, Youri Sawerschel suggère de mettre à disposition assiettes et couverts dans les chambres. “Et ce, que l’on offre du room service ou pas”, dit-il. Autre piste : “On peut proposer un tapis de yoga ou un set d’haltères, à l’instar des hôtels Even, qui dotent leurs chambres d’un équipement sportif, ou de l’hôtel Zoku, à Amsterdam, qui a installé des anneaux de gymnastique”, détaille le consultant. Enfin, pour “faire le buzz”, les masques posés sur les lits des hôtels Mama Shelter ou encore le minibar repensé, comme le mini bar à rhum de l’hôtel Monte Cristo à Paris (Ve), sont autant d’“expériences” en plus pour surprendre, séduire et fidéliser le client.

Hôtellerie Équipement #technologie# sport #experience#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chocolatier / Confiseur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Nous recherchons, pour septembre 2023, notre RESPONSABLE CHOCOLATIER H/F: Il sera chargé de superviser toutes les activités liées à la production et à la vente de chocolat. Il sera en collaboration avec le chef pâtissier Jordan Gasco. AVANTAGES : - Repos à Noël et Nouvel An. - Uniformes fo

Posté le 23 février 2025

Chef de réception H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Nous recherchons notre Chef de Réception H/F pour notre hôtel SPA Relais & Châteaux 5 étoiles : Votre mission ? Contribuer à l'excellence de la qualité du service pour nos clients en assurant un accueil personnalisé, une gestion efficace de la réception et en travaillant en étroite collaboration

Posté le 23 février 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Après 2 mois de fermeture pour rénovation totale de l'établissement, La Petite Rotonde Paris XV recrute pour compléter son équipe. Serveuse-serveur et responsable de salle. Ouverture prévue le 03 Mars.

Posté le 23 février 2025