- les mentions : nombre de partages, de retweets, de citations de votre marque, les impressions : nombre de fois où votre post peut être vu par un internaute, sur plusieurs appareils ;
- le reach : plus important que les impressions, le reach indique le nombre d'individus uniques ayant eu l'opportunité de voir votre publication ;
- les sessions sociales correspondant au nombre de visites sur votre site, en provenance des réseaux sociaux (visible sur Google Analytics ou sur votre propre outil d'analyse).
Fidéliser sa communauté
Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, c'est pour développer votre communauté et fidéliser vos fans. En mesurer l'importance implique de suivre :
- les performances d'audience : nombre de fans, de followers ;
- l'évolution de l'audience : croissance du nombre d'abonnés ;
- la part de voix de vos communautés : nombre de fans par rapport à ceux de vos concurrents ;
- les visites sociales : suivre les visites sur votre site web en provenance des réseaux sociaux servira à adapter votre stratégie, à vous concentrer sur certains réseaux, à privilégier certaines publications…
Les indicateurs d'interaction vous permettent aussi d'évaluer les liens entre votre communauté et votre marque :
- la performance des interactions inclut le nombre d'interactions de type partage, retweets, commentaires…
- l'évolution des interactions : leur taux de croissance sur une période donnée ;
Mesurer la satisfaction de ses clients
Il sera important également de mesurer la satisfaction client via vos réseaux :
- la perception de la marque peut être évaluée par la proportion de messages positifs ou encore sur les retours au regard des interactions sur les comptes de vos concurrents ;
- l'évolution de la perception se mesure par le taux de croissance des interactions positives ;
- la performance des réponses se jauge à travers le taux de réponse aux demandes.
Enfin, pourquoi investir sur les réseaux sociaux et ne pas s'intéresser aux prospects qui en résultent ?
- Définir le nombre de prospects intégrés dans votre base commerciale grâce à chaque réseau social ;
- évaluer la croissance de ces leads sur chaque canal.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE