Quels sont les travaux pris en compte pour le crédit d'impôt Maître restaurateur ?

Nous avons en projet de rénover et rafraîchir notre salle de restaurant (peintures, décoration et climatisation). Pouvons-nous obtenir le crédit d'impôts Maître restaurateur pour ces différents travaux ? Merci d'avance. Pacalou

Publié le 21 février 2014 à 10:11

La liste des travaux ou investissements qui permettent de bénéficier du crédit d'impôt Maître restaurateur sont les seules dépenses fixées limitativement par le 1 du II de l'article 244 quater Q du code général des impôts, à savoir :

1. Les dotations aux amortissements des immobilisations permettant d'adapter les capacités de stockage et de conservation de l'entreprise à un approvisionnement majoritaire en produits frais :

a. matériel de réfrigération en froid positif ou négatif ;

b. matériel lié au stockage en réserve sèche ou en cave ;

c. matériel de conditionnement sous vide ;

d. matériel pour la réalisation de conserves et de semi-conserves ;

e. matériel de stérilisation et de pasteurisation ;

f. matériel de transport isotherme ou réfrigéré, utilisé pour le transport des produits frais et permettant de respecter l'isolation des produits transportés.

2. Les dotations aux amortissements des immobilisations relatives à l'agencement et à l'équipement des locaux, lorsqu'elles permettent d'améliorer l'hygiène alimentaire :

a. travaux de gros oeuvre et de second oeuvre liés à la configuration des locaux ;

b. matériel de cuisson, de réchauffage, de conservation des repas durant le service ;

c. plans de travail ;

d. systèmes d'évacuation.

3. Les dotations aux amortissements des immobilisations et les dépenses permettant d'améliorer l'accueil de la clientèle et relatives :

a. à la verrerie, à la vaisselle et à la lingerie ;

b. à la façade et à la devanture de l'établissement ;

c. à la création d'équipements extérieurs ;

d. à l'acquisition d'équipements informatiques et de téléphonie directement liés à l'accueil ou à l'identité visuelle de l'établissement.

4. Les dotations aux amortissements des immobilisations et les dépenses permettant l'accueil des personnes à mobilité réduite.

5. Les dépenses courantes suivantes :

a. dépenses vestimentaires et de petit équipement pour le personnel de cuisine ;

b. dépenses de formation du personnel à l'accueil, à l'hygiène, à la sécurité, aux techniques culinaires et à la maîtrise de la chaîne du froid ;

c. dépenses relatives aux tests de microbiologie ;

d. dépenses relatives à la signalétique intérieure et extérieure de l'établissement ;

e. dépenses d'audit externe permettant de vérifier le respect du cahier des charges relatif au titre de Maître restaurateur.

À la lecture de cette énumération, je ne pense pas que ces travaux de rafraîchissement de votre salle de restaurant puissent être pris en compte pour ce crédit d'impôt. La meilleure solution reste toutefois de prendre directement contact avec votre centre des impôts, ce qui vous évitera tout redressement ultérieur ou de ne pas bénéficier d'un dispositif auquel vous auriez éventuellement eu droit.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Busson

vendredi 1 mai 2015

Bonjour
les dépenses par Crédit Bail d'un matériel de cuisson : fourneau - piano font elles parties des dépenses éligibles au crédit d'impôt?
Merci

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 19

(19ème) recherche SERVEUR(euse) POLYVALENT(e) expérimenté(e). Se présenter: 35 avenue Corentin Cariou ou envoyer CV. No.153S5084

Posté le 17 juillet 2024

Serveur H/F

95 - ROISSY EN FRANCE

Rejoindre Appart'City, c'est avant tout intégrer une aventure humaine. Nous sommes en effet N°1 français des appart-hôtels avec une centaine d'établissements en France, en Belgique et en Suisse. Nous comptons à ce jour 1500 collaborateurs. Quel que soit le poste, cette aventure humaine permet à c

Posté le 17 juillet 2024

Chef de partie H/F

95 - ROISSY EN FRANCE

A propos de nous Rejoindre Appart'City, c'est avant tout intégrer une aventure humaine. Nous sommes en effet N°1 français des appart-hôtels avec une centaine d'établissements en France, en Belgique et en Suisse. Nous comptons à ce jour 1500 collaborateurs. Quel que soit le poste, cette aventur

Posté le 17 juillet 2024