1 - Albane Auvray
23 ANS, PARIS (ÎLE-DE-FRANCE)
Elle commence la cuisine dans une brasserie auvergnate avant de rejoindre “Le Clarence**” à dix-sept ans, puis le restaurant “Alan Geaam*”. Dès la fin de ses études, elle devient 1er commis dans le prestigieux restaurant “Le Bristol***”, puis passe rapidement demi cheffe de partie au tout autant prestigieux “Guy Savoy***”. Mais la jeune Albane ne s’arrête pas là et continue de gravir les échelons. Au lendemain de ses vingt-et-un ans, elle devient sous cheffe du “Jardin des Carmes” puis du “Chiberta*”.
Avant Top Chef, Albane était cheffe exécutive au Nest Group, mais elle s’apprête aujourd’hui à commencer de nouveaux projets. Elle vient vivre l’aventure Top Chef pour pouvoir s’exprimer comme elle le souhaite et être elle-même sans se mettre de barrières, tout en ayant l’objectif de découvrir réellement son univers culinaire. Elle veut montrer qu’on peut avoir un passé difficile, un grain de folie et quand même atteindre l’excellence !
Univers culinaire : Albane a une cuisine d’instinct, avec une approche holistique, inspirée des règles de la naturopathie.
2 - Victor Blanchet
24 ANS, PARIS (ÎLE-DE-FRANCE)
À quinze ans il décide de débuter une formation en cuisine. À seulement vingt-trois ans, il n’a pas le temps et gravit les échelons à la vitesse de l’éclair. D’abord demi-chef de partie au restaurant gastronomique “Belle Rive” à Angers, il part ensuite chez “Ne/So*” de Guillaume Sanchez comme commis puis demi-chef de partie. Rapidement, il devient chef de partie au “Castel Clara”, hôtel 4* de Belle-Île-en-Mer, avant de revenir à Paris pour intégrer les cuisines du chef Alain Passard à “L’Arpège***” comme demi-chef de partie et au bout de seulement trois mois chef de partie rôtisserie ! Il rêve d’être l’un des plus jeunes chefs 3 étoiles de France. Victor vise l’excellence : les étoiles, gagner le concours. Il veut réussir Top Chef pour ses parents adoptifs et ses amis et ainsi les rendre fiers.
Univers culinaire : créatif et instinctif, Victor cherche encore son univers culinaire et espère le développer pendant son aventure.
3 - Jean Covillault
25 ANS, PARIS, (ÎLE-DE-FRANCE)
Après une formation à l’institut Paul Bocuse, Jean a enchaîné les postes de chef de partie puis de sous-chef dans plusieurs établissements en Europe : France, Malte, Pays-Bas, Portugal. À l’âge de vingt-quatre ans, il prend son premier poste de chef de cuisine dans un hôtel 4 étoiles à Paris.
Sa cuisine est à son image, ancrée dans le terroir français, généreuse, conviviale, accessible avec une pointe d’humour. Selon lui, manger c’est avant tout un moment qui doit être partagé et rempli de bonne humeur. Challenger dans l’âme, Jean voit Top Chef avant tout comme une opportunité de se mesurer à des grands chefs et tirer son épingle du jeu, et ce, à tout juste vingt-cinq ans.
Univers culinaire : une cuisine de terroir, mais toujours colorée et fun !
4 - Bérangère Fagart
33 ANS, PANTIN, (ÎLE-DE-FRANCE)
Après un diplôme de Mime Corporel Dramatique et différentes expériences, notamment dans le domaine de l’événementiel et de la musique, Bérangère décide de changer de route. Elle décroche en 2015 un CAP cuisine qu’elle passe en candidat libre. Après avoir monté son entreprise de catering pour divers événements et avoir assuré le poste de chef dans un restaurant parisien, elle ouvre en 2019 son premier restaurant “Sélune” à Paris. Son crédo est de ne jamais rien gâcher. Pour Bérangère, le concours Top Chef est un véritable défi, celui de cuisiner avec d’autres chef.fe.s et d’apprendre des autres, elle qui n’a jamais eu cette occasion.
Univers culinaire : Bérangère apprécie faire de la cuisine éco-responsable, une cuisine engagée qui ne laisse pas de place au gaspillage.
5 - Jérémie Falissard
40 ANS, MONTRÉAL (QUÉBEC)
Ayant eu une scolarité difficile, il se retrouve devant l’option de faire un apprentissage en fin de collège. Sa mère lui laisse
le choix de différents métiers, dont la cuisine. Sa décision est évidente. Il se lance en tant qu’apprenti de cuisine dans un restaurant de Sainte-Maxime et gravit les échelons dans plusieurs restaurants entre le sud de la France, Paris et Londres. Jérémie se rend compte rapidement de la mentalité “à l’ancienne, stricte, dure et souvent ingrate” et au bout de quelques années, il décide d’arrêter. Il devient barman à Londres puis s’installe définitivement en 2005 à Montréal. En 2008, il y ouvre son propre restaurant et c’est quand son chef lui suggère fortement de reprendre les rênes de la cuisine que sa passion le rattrape. “Ma spécialité ? Réinterpréter de bons vieux classiques français, tels que : la bouillabaisse, le coq au vin, la blanquette…”
Au cours des quatorze dernières années, il a ouvert deux pizzerias, un restaurant gastronomique, un bistrot ainsi que deux bars à cocktails.
Cela fait aujourd’hui dix-huit ans qu’il a quitté la France. Avec Top Chef, il veut renouer avec son pays d’origine qui représente pour lui la plus grande gastronomie au monde.
Univers culinaire : Jérémie apprécie la cuisine rustique et traditionnelle, avec une touche de complexité et de modernité. Il aime créer la surprise dans la simplicité et mettre les légumes à l’honneur.
6 - Carla Ferrari
25 ANS, NAPLES (ITALIE)
Dès son adolescence, elle anime des émissions de cuisine pour enfants et publie un livre de cuisine à seulement quatorze ans. Après une formation à l’école Ferrandi, Carla commence son aventure dans les cuisines des Bras au “Bras***” avant de passer chez Pascal Barbot à “L’Astrance***” en 2017, comme cheffe de partie. Elle reprend ensuite ses études et obtient brillamment son diplôme en management restauration. Elle part en Italie, à Turin pour reprendre des études et y rencontre son mari. Elle décide donc de rester et d’ouvrir une pizzeria nommée “Uagliò”, devenue depuis “UAÒ”, qui se retrouve catapultée dans le classement des meilleures pizzerias du pays en seulement un an ! À la suite de la mutation de son mari, Carla met en vente son restaurant et déménage avec lui à Naples pour tenter de tout reconstruire.
Très compétitrice et mauvaise perdante, elle veut montrer qu’on peut être une jeune maman et gagner Top Chef.
Univers culinaire : Carla a une cuisine gourmande de tradition italienne/méditerranéenne qui va à l’essentiel. Elle aime créer de l’émotion avec ses assiettes d’instinct.
7 - Miguel Garcia-Herrera
27 ANS, LYON (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Depuis son arrivée en France, Miguel, originaire du Mexique, enchaîne les postes, de plus en plus hauts, dans les cuisines de restaurants lyonnais de belles réputations. D’abord chef de partie au “Margueritte Bocuse”, puis au “Bistrot d’Abel”, il passe chef à “L’Astra” à seulement vingt-six ans. Après la fermeture de ce dernier, il revient au “Bistrot d’Abel” en tant que sous-chef.
S’il participe à Top Chef, c’est pour montrer que même lorsqu’on n’a rien, on peut arriver à faire de grandes choses si on s’en donne les moyens ! Il aimerait être le premier Mexicain à remporter Top Chef.
Univers culinaire : Miguel aime travailler la cuisine rustique, brute, aux goûts francs et marqués : la vraie cuisine préhispanique. Il aimerait un jour travailler dans un palace.
8 - Danny Khezzar
26 ANS, AMBILLY (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Danny a grandi en banlieue parisienne à Rosny-sous-Bois dans le 93. Adolescent, il sortait beaucoup avec ses copains, sans le dire à ses parents. Pour ses quinze ans, ces derniers lui offrent un brunch au Ritz Paris, où il rencontre pour la première fois le Chef Michel Roth. Grâce à ce moment de partage, le Chef lui donne sa carte et Danny le contacte pour son premier stage de cuisine au Ritz Paris. Après une formation à l’école hôtelière de Jean Drouant à Paris, son père qui est plombier fait une intervention pour une fuite d’eau dans un restaurant. Pendant cette intervention, il entend que le Chef cherche du personnel. Il propose alors que son fils fasse un essai. De fil en aiguille, Danny débute dans les cuisines gastronomiques du Chef Pierre Gagnaire où il affirme avoir énormément appris. L’année suivante, il continue dans les cuisines de Michel Roth au “Bayview*”, 18/20 au Gault&Millau à Genève, où il gravit les échelons, de commis à chef de partie puis finalement sous-chef à seulement vingt-six ans !
Artiste dans l’âme, il fait aussi de la trap latine, du rap latino et vit de ses deux passions… Indépendants et autodidactes, “Les frères bizzy” ont construit leur propre studio d’enregistrement et cumulent des millions de vue en ligne ! Sa vie est intense, entre des concerts de trap latine un soir devant 2000 personnes et le lendemain, le retour derrière les fourneaux gastronomiques.
Univers culinaire : Danny a une cuisine gastronomique et mélange créativité et passion. Il a également appris tout seul la cuisine moléculaire et adore l’expérimenter.
9 - Jacques Lagarde
27 ANS, MARBELLA (ESPAGNE)
Jacques débute par un apprentissage au “Sebillon”, bistrot parisien, avant de devenir demi-chef de partie au côté de Ghislaine Arabian dans son restaurant “Les petites sorcières**”, puis chef de partie au “Pavillon Montsouris”. Il part ensuite pendant deux ans en Australie avec son frère, Mathieu, comme chef de partie du “Cottage Point Inn**”. En bon voyageur de la cuisine, Jacques enchaîne avec la NouvelleZélande au “Amisfield” pendant quatre ans avant de repartir à zéro par amour en Espagne. Il commence en tant que plongeur, puis passe de chef à copropriétaire de son propre restaurant, le “Cascada Marbella”.
Pour lui, Top Chef c’est un gros pari : loin de la France depuis bien longtemps, sa connaissance des chefs français est presque nulle. Il sait qu’il n’est pas favori sur le papier, qu’il ne rentre pas forcément dans les cases de ce que l’on a l’habitude de voir à la télé, mais compte bien déjouer les pronostics et montrer à tous qu’il peut battre n’importe qui !
Univers culinaire : Jacques n’a aucune limite à la création. Il aime prendre des risques et utilise les parties d’habitude non utilisées (les os, les peaux de légumes…). Il travaille avec du 100% local.
10 - Mathieu Lagarde
30 ANS, QUEENSTOWN (NOUVELLE-ZÉLANDE)
Dès ses quinze ans, il rentre en apprentissage dans un restaurant traditionnel. Mathieu commence sa carrière dans de beaux bistrots parisiens, d’abord apprenti “Chez André”, commis, puis chef de partie au restaurant “Le Congrès”, avant d’intégrer “Le Pavillon Montsouris” au sein duquel il passe par les postes de commis, chef de partie et enfin sous-chef à seulement vingt-et-un ans. Mathieu passe ensuite aux étoilés avec “La Grande Cascade*” en tant que chef de partie, puis à ses vingt-deux ans, il saisit l’opportunité de partir en Australie pour travailler dans un restaurant (2 hats) avec son frère Jacques, lui aussi jeune cuisinier. Arrivés là-bas, c’est une évidence pour les deux frères. Ils découvrent la vie sauvage, la nature, la chasse et la pêche, ce qui va inspirer Mathieu au fur et à mesure des années. Puis il continue ses voyages jusqu’à finir en Nouvelle-Zélande où il est aujourd’hui chef exécutif dans un restaurant nommé meilleur restaurant du pays 2022 (3 hats). Dans Top Chef, il veut se confronter aux autres et sera déterminé à aller au bout !
Univers culinaire : Mathieu aime travailler le produit brut poussé à son maximum, extraire les goûts, dans un visuel parfois même provocateur tout en se concentrant sur un aspect naturel.
11 - César Lewandowski
26 ANS, BRUXELLES (BELGIQUE)
César a un parcours de jeune chef atypique. Après un parcours scolaire compliqué, il décide de mêler passion et métier et entame un cursus à Ferrandi Bordeaux. Il s’épanouit dans les fourneaux de son école et dans les grandes maisons qu’il va fréquenter, notamment à l’Hôtel du palais ou dans le prestigieux établissement “L’Arpège”, où il apprendra la magie des légumes auprès des équipes du chef Alain Passard. À seulement vingt-deux ans, il part à Bali pour ouvrir un restaurant. Il y développe une cuisine fusionnant des saveurs de la cuisine française aux produits locaux que lui offre l’île Indonésienne.
De retour en Belgique pendant la pandémie, il décide de mettre son savoir-faire et son savoir-être au profit de plusieurs restaurants de la capitale pour lesquels il devient chef itinérant. Il intervient dans des événements privés où il réalise une cuisine gastronomique inspirée de ses voyages. César développe aujourd’hui son projet de street food gastronomique, César Rolls, avec déjà un premier restaurant ouvert dans la capitale Belge.
Univers culinaire : César définit son univers culinaire comme libre et évolutif. Aujourd’hui orienté vers la street food, il n’hésite pas à s’approprier les classiques de la cuisine locale en les remettant au goût du jour, comme il le fait avec justesse et panache dans son nouveau projet Bruxellois : César Rolls.
12 - Alexandre Marchon
35 ANS, PARIS (ÎLE-DE-FRANCE)
Alexandre a suivi des études en école de commerce puis a débuté une carrière dans la publicité avant de se réorienter vers sa véritable passion : la cuisine. Sa victoire au concours culinaire “Un diner presque parfait” l’aide à prendre la décision de sa vie en 2012 : il abandonne tout pour la cuisine. Sans aucune formation, cet autodidacte décide de se lancer en tant que chef à domicile. Pendant plus de sept ans, il fait son apprentissage seul chez ses clients privés, signe la carte de nombreux établissements (dont Polichinelle pour Christophe Michalak), ouvre des restaurants éphémères, avant d’ouvrir son propre restaurant “MARCHON” à Paris en 2020. “Mes points forts sont les accords et la créativité, mais surtout le fait qu’en tant qu’autodidacte, je ne sois pas formaté donc je n’ai pas de barrière, j’ai ce truc-là en moi !” Alexandre aime surprendre, étonner, être là où on l’attend le moins. Il compense son manque de technique par sa créativité.
Univers culinaire : Alexandre a une prédilection pour la cuisine légumière, qu’il aime mettre au cœur de ses assiettes. Pour lui, c’est aussi un engagement écologique.
13 - Léo Renusson
27 ANS, PARIS (ÎLE-DE-FRANCE)
À vingt-et-un ans, il devient pour la première fois chef de cuisine, en Alsace, puis chef pâtissier dans plusieurs restaurants londoniens. Il a souhaité toucher un peu à tout pour se découvrir au travers de la cuisine. Il aime aussi la nature et passe beaucoup de temps dans la verdure, et ceci on le retrouve dans son univers culinaire. Il est chef de cuisine à Paris. À côté, il donne également des cours de cuisine.
“J’ai terriblement peur de participer à Top Chef !” Léo est un éternel insatisfait et le stress pourrait être son pire ennemi dans le concours. Avec Top Chef, il veut montrer qu’il peut se dépasser, avant d’ouvrir son propre restaurant. À travers les conseilsdes grands chefs, il espère trouver une forme de cadre. Lui qui n’aime pas le confort, le concours est l’occasion de se tester.
Univers culinaire : Léo aime cuisiner les produits de saison et les mettre en valeurs, mais il apprécie avant tout créer et imaginer et il a hâte de se confronter aux épreuves de Top Chef, pour laisser exploser sa créativité.
14 - Hugo Riboulet
23 ANS, ANNECY-LE-VIEUX (AUVERGNE RHÔNE-ALPES)
Durant son baccalauréat professionnel cuisine, il multiplie les expériences auprès de grands chefs étoilés : Régis et Jacques Marcon, Laurent Azoulay… Il se dirige alors vers un BTS cuisine en alternance auprès du chef Japonais Masashi Ijichi, à la Cachette à Valence, restaurant 1 étoile au guide Michelin. Il décide ensuite de poursuivre son apprentissage pendant un an en tant que chef de partie. Masashi Ijichi devient son mentor. A vingt ans, il rejoint le chef triplement étoilé Laurent Petit au Clos des Sens, à Annecy. N’ayant pas de place au restaurant gastronomique, il lui propose une place dans son bistrot “Le Café Brunet” en attendant qu’une place se libère au gastro. Sept mois plus tard, il intègre le “Clos des Sens” en tant que chef de partie, puis deux ans plus tard, il prend le poste de second de cuisine.
S’il vient dans Top Chef, c’est pour vivre l’expérience à fond, ne pas avoir de regrets et si possible gagner ! Compétiteur dans l’âme, il veut prouver à ses proches qu’il n’a pas fait tous ces sacrifices pour rien et montrer qu’à vingt-trois ans, avec du travail et de l’acharnement on peut aller loin dans ce concours.
Univers culinaire : Hugo aime cuisiner le végétal au centre de l’assiette et les protéines en guise de condiment. Il aime utiliser et exploiter le légume à 100%.
15 - Gaston Savina
28 ANS, LONDRES (ANGLETERRE)
“La cuisine m’a sauvé la vie ! Ça a toujours été un espace de réconfort pour moi.” Véritable épicurien, réel esthète et amateur de
produits frais, Gaston s’épanouie dans la cuisine. Tant et si bien, qu’il clôture ses années d’études avec les félicitations du jury et devient major de sa promotion. Après un baccalauréat hôtelier, Gaston apprend aux côtés de grands chefs comme Franck Graux ou encore Christophe Langrée. Désormais spécialisé dans l’événementiel ultra confidentiel, il accompagne ses clients à travers le monde. Ses carnets de réservation comptent des femmes et hommes d’affaires, d’innombrables célébrités, des têtes couronnées ou encore plusieurs ministres…
Épanoui et fier du chemin parcouru, il “ose mêler ses inspirations culinaires au monde de la queer culture.” Il voit en l’émission la possibilité de mettre un coup de projecteur sur son travail et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs.
Univers culinaire : la cuisine de Gaston se veut gastronomique, créative, conceptuelle, mais aussi régressive. Un moyen d’emmener les autres dans son univers et de faire vivre des émotions intensément.
16 - Sarika Sor
28 ANS, LILLE (HAUTS-DE-FRANCE)
Sarika est la grande gagnante d’“Objectif Top Chef”. Après un master en marketing et gestion, puis un contrat de cheffe
de produit dans un magasin de bricolage, Sarika décide il y a deux ans de tout abandonner pour se former à la cuisine dans un lycée Hôtelier à Lille.
Passionnée de cuisine après avoir aidé son oncle et sa tante dans leur restaurant, elle n’hésite pas à changer de vie et tout cela, sans le dire à ses parents. Aujourd’hui, apprentie dans un restaurant étoilé à Lille, Sarika sait qu’elle a trouvé sa voie et rêve d’ouvrir un jour son propre restaurant.
Premier membre de la brigade de Philippe Etchebest, Sarika ne veut pas décevoir son chef et compte se battre pour le rendre fier.
Univers culinaire : biberonnée à la cuisine cambodgienne, Sarika aime user d’une petite touche asiatique dans sa cuisine qui met en avant les produits frais et de saison.
TopChef #M6#