Rabelais des jeunes talents : une 5e édition au Grand Rex le 14 mars

Paris (75) Ils seront 33 lauréats à se voir remettre un trophée dans leur discipline respective : boucherie, boulangerie, charcuterie, pâtisserie, restauration… Face à eux, 2 000 invités et deux maîtres de cérémonie : Sébastien Demorand et Julia Vignali.

Publié le 16 février 2016 à 16:16
"C'est une occasion de mettre des jeunes en valeur pour en attirer d'autres." C'est ainsi que Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD), résume l'esprit des Rabelais des jeunes talents. Cet événement, créé en 2012 par la CGAD, récompense chaque année 33 jeunes, âgés de 17 à 26 ans, qui se sont illustrés dans l'un des onze métiers sélectionnés : boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, fromager, caviste, pâtissier, restaurateur… "Ce concours représente un ascenseur exceptionnel pour les lauréats", reconnaît Jean-Pierre Crouzet. Il leur permet notamment de se faire repérer par des professionnels. Depuis 2012, 132 jeunes ont été récompensés. Et, parmi eux, bon nombre ont ensuite décroché des postes d'encadrement, des CDI et 10 % ont créé leur propre entreprise. "Les métiers de l'alimentaire représentent 300 000 entreprises en France et plus d'un million d'actifs, souligne Jean-Pierre Crouzet. Un contexte dans lequel nous avons besoin des jeunes. Et ces trophées viennent récompenser la fraîcheur, l'élan et la passion des jeunes qui croient en l'avenir de leur métier."

"Les Rabelais servent à entendre les jeunes"

Cette année, l'animation de la cérémonie, fixée au 14 mars sur la scène du Grand Rex à Paris (IIe), a été confiée au duo Sébastien Demorand-Julia Vignali. "Les Rabelais servent à entendre les jeunes et à rappeler qu'il y a encore de la place dans tous les métiers de bouche", explique le chroniqueur gastronomique de RTL. "Il y a de la culture dans ces métiers, ajoute-t-il. Nous en avons fini avec la standardisation. La clientèle veut de l'information sur des produits de qualité. Les gens veulent apprendre le bien-manger. D'où une certaine responsabilité sociale, environnementale et même politique chez tous ces jeunes qui, à terme, vont défendre des valeurs propres aux métiers de bouche." Quant à Julia Vignali, la journaliste de France 5 aura pour mission, le 14 mars, de mettre un coup de projecteur "sur le parcours et l'histoire de chaque lauréat". Une façon d'humaniser et d'incarner les professions représentées. Une façon aussi de donner envie à d'autres jeunes de s'aventurer dans l'édition 2017.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles