1 – Un travail d’introspection
“Pourquoi devrais-je vous engager ? ” : cette question piège est souvent posée en entretien. À vous d’y réfléchir en amont pour trouver la meilleure réponse : est-ce votre jeunesse, vos expériences passées, votre tempérament enthousiaste ou posé, ou plutôt votre savoir-être ? Ce travail d’introspection peut être réalisé avec des proches ou lors d’un bilan de compétences. Pôle emploi dispose également de formations pointues pour faire le point sur vos compétences phares.
2 – Multiplier les questions
Pour faire bonne impression, il ne faut pas hésiter à poser de nombreuses questions au recruteur. La stratégie de l'entreprise, son organisation, ses projets d’avenir : autant d’interrogations (pertinentes) qui prouveront votre réelle motivation et votre intérêt pour le poste.
3 – Disponibilité immédiate
À compétences égales, un hôtel comme un restaurant choisira toujours le candidat disponible très rapidement, plutôt que celui qui a trois mois de préavis. De la même façon, si vous résidez à deux pas de votre (futur) lieu de travail, ne manquez pas de le mentionner. Les recruteurs détestent les absences comme les retardataires…
4 – Éviter les banalités
Certains pensent qu’énumérer des qualités peut suffire à justifier la pertinence d’une candidature. Clamer sa différence sans l’illustrer par des exemples concrets ne sert strictement à rien. Mieux vaut donc éviter les généralités comme les discours plaqués.
5 – Réponse obligatoire !
Bonne ou mauvaise, il faut absolument être capable d’apporter une réponse en entretien. Cela montre que le candidat a pris le temps de réfléchir avant de postuler.
Publié par Mylène SACKSICK