L’Hôtellerie Restauration : Quels sont vos besoins actuels en recrutement ?
Virginie Sagnier : Le groupe Beaumarly compte actuellement une vingtaine de restaurants, clubs et hôtels haut de gamme, principalement à Paris mais également Nice et depuis l’automne dernier à Deauville, et il emploie 1 500 collaborateurs à l’année. Nous recherchons entre 150 et 200 saisonniers pour cet été, et environ une trentaine de personnes chaque mois.
Nous recrutons également davantage lors des fashion weeks et des fêtes de fin d’année, et cet été, pour les Jeux olympiques.
Comment procédez-vous pour recruter ?
Nous recrutons de façon assez classique, mais également, depuis trois ans, un peu différemment car nous souhaitons nous concentrer sur des rencontres, des personnalités, que les candidats aient de l’expérience ou non et soient issus d’une école hôtelière ou non. Nous organisons prochainement des job datings à Paris et à Deauville.
Quelles qualités attendez-vous d’un candidat ?
Pour les métiers en contact avec la clientèle, il faut que le candidat soit dynamique, curieux d’apprendre, ouvert d’esprit et intéressé au milieu de l’art, de la culture et de la mode, car ce sont des caractéristiques qui définissent l’identité du groupe Beaumarly.
En cuisine, nous attendons que le candidat ait déjà un certain bagage, que ce soit par ses études ou son expérience.
Quels types de profils recherchez-vous ?
Nous ne nous limitons pas à un type défini de profil. À partir du moment où une personne est motivée et passionnée, elle fera la différence. À nous de la former ensuite et de lui permettre d’évoluer. Toutefois, il est important d’être organisé et structuré, afin de pouvoir garantir la meilleure qualité de service à tous nos clients car nos équipes peuvent envoyer entre 600 et 1 000 couverts par service selon les établissements.
De plus, nous souhaitons nous ouvrir à des profils différents, notamment aux personnes présentant des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), car nous savons qu’elles présentent un potentiel qui est souvent mal détecté alors qu’elles fonctionnent très bien en restauration, étant souvent dynamiques et pragmatiques.
Nous proposons des contrats en CDI à 39 heures, mais savons nous adapter aux profils et aux contrainte des candidats. De plus, à Paris, aucun de nos établissements ne travaille en coupure.
Que conseilleriez-vous à un candidat qui viendrait postuler chez vous ?
Nous attendons que le candidat montre de l’intérêt pour l’entreprise et notre culture, nous explique quel établissement il affectionne particulièrement. Nous lui conseillons aussi d’être en tenue élégante, mais surtout d’être lui-même et d’être sincère. Le CV n’est pas impératif pour un job dating.
Quels sont les avantages de votre groupe ?
Notre groupe est à taille humaine, nous connaissons nos salariés et savons reconnaitre leurs compétences. S’ils sont motivés et intéressés, ils se verront proposer une évolution de poste assez facilement. Nous proposons également des postes où les tâches sont variées, qui conviennent bien à des profils un peu touche-à-tout.
Pour quels établissements recrutez-vous en priorité ?
Nous allons entamer notre première saison au Deauville dans une maison magnifique et une cuisine flambant neuve. C’est un cadre de travail exceptionnel, pour lequel nous recherchons une vingtaine de personnes. De plus, à l’automne, nous ouvrirons L’Aventure à Pris, à la fois hôtel haut de gamme de 15 chambres, restaurant et club de nuit, et débuterons les recrutements prochainement.
Publié par Roselyne DOUILLET