Chaque année, Bertrand Jallerat, patron du Grand Monarque à Chartres (28), épaulé par son père, Georges, et son frère, Olivier, met sur pied la Paulée, manifestation gastronomique et oenologique tournée vers la promotion des vins de Loire. Cette 32e édition se déroulait sous le double patronage d'Olivier Poussier pour les vins et de Régis Marcon pour la cuisine. Véronique Gaulon, présidente de l'Umih Berry et fervente partisane de l'apprentissage, avait en effet su convaincre le chef étoilé de Saint Bonnet-le-Froid (43) de faire le déplacement.
Près de 200 convives, ont pu apprécier un menu où les champignons avaient la part belle. À cette occasion, Olivier Poussier, "enfant de l'apprentissage", a rappelé tout l'engagement de Régis Marcon pour la formation des jeunes. L'Umih était représentée par Chantal Maudhuit, présidente de l'Umih 28, et Jean-Louis Jama, de l'Umih 45.
La Paulée est aussi l'occasion de faire le point sur le développement des activités de la famille Jallerat. Le groupe compte l'Hôtel du Grand Monarque, le restaurant Le Georges, l'hôtel L'Orée de Chartres, Le Bistrot de la cathédrale, un centre de formation à la cuisine et le spa Be by Monarque. Il va également s'enrichir en fin d'année d'un hôtel économique. Le chef Laurent Clément se consacre désormais aux pianos du Bistrot de la cathédrale et aux cours de cuisine tandis que, à 30 ans, Nicolas Mendes a pris la tête des cuisines du Grand Monarque.
Publié par Jean-Jacques TALPIN