Remettez sans délai l'attestation Pôle Emploi à votre salarié

Fin octobre mon employeur m'a renvoyée après m'avoir accusée de vol. Fin janvier, nous étions convoqués aux prud'hommes mais mon employeur n'est pas venu, son avocat était présent et l'affaire est reportée en mai. Le 4 février je lui envoie un courrier pour lui réclamer mon attestation employeur, qu'il ne m'avait toujours pas remise. Il me répond par SMS que l'attestation est prête depuis trois mois et que, juridiquement, c'est à moi de venir la chercher. Pourquoi ? Comment faire si on ne peut pas se déplacer ?

Publié le 16 mars 2017 à 11:59
L'absence de remise ou la remise tardive de l'attestation Pôle emploi est de nature à causer un préjudice au salarié qui peut s'en remettre au conseil de prud'hommes pour l'appréciation du montant des dommages et intérêts qu'il est en droit de demander à l'employeur afin de réparer son préjudice, notamment en cas de problèmes de perception de son allocation de retour à l'emploi. Si vous ne pouvez vous déplacer, envoyez un courrier à votre employeur avec une enveloppe timbrée pour qu'il envoie ce document à votre domicile.

L'article R.1234-9 du code du travail, précise que l'employeur doit remettre au salarié, au moment de l'expiration de son contrat de travail, une attestation destinée à Pôle emploi afin de lui permettre d'exercer ses droits au chômage et doit transmettre sans délai cette même attestation à Pôle emploi. L'obligation de remettre cette attestation est quérable et non portable (Cass. soc 5 octobre 2004, n° 02-44487), ce qui veut dire que l'employeur a l'obligation de mettre à disposition ce document mais pas de l'envoyer. Ce qui explique la réponse de l'avocat dans le cas présent. Toutefois, ce principe est atténué par une jurisprudence plus récente. 

Si le salarié refuse de venir chercher le document, l'employeur peut également l'envoyer par voie postale et satisfaire ainsi à son obligation (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 31 octobre 2012, pourvoi n°11-18869). Dans cette affaire, l'employeur avait envoyé les documents cinq mois après le terme du contrat, malgré les démarches réitérés du salarié après que ce dernier ait refusé de venir les chercher au siège de la société et transmis une enveloppe timbrée à son adresse. Le salarié a obtenu des dommages-intérêts pour cette remise tardive en raison du préjudice moral et financier qu'il a subi.

Si votre employeur vous demande de vous déplacer pour chercher ce document, c'est en raison de la relation conflictuelle de la rupture de votre contrat de travail et de votre recours devant le conseil des prud'hommes. Votre employeur ne veut pas vous faciliter les démarches, et s'appuie sur les conseils de son avocat qui invoque le caractère quérable de ce document. Mais c'est un mauvais calcul de sa part, qui risque de lui coûter cher, d'autant plus que vous avez déjà engagé une action judiciaire. Il vous suffira alors de demander des dommages-intérêts pour la production tardive de ce document. Je déconseille fortement une telle attitude aux employeurs. Elle risque de leur coûter cher au final.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
francois-xavier FAUVARQUE

jeudi 16 mars 2017

Normalement comme le salarié a saisi le Conseil, il aurait du mentionné les documents qu'il n'a pas reçu comme par attestation pole emploi sous astreinte de 100 euros par jour, certificat de travail astreinte 100 euros par jour, fiche de paye aussi.. lors du passage en conciliation le bureau de conciliation aurait pu condamner l'employeur à remettre ces documents certes quérable mais obligé. D'autre maintenant les attestation Pole Emploi sont faite numériquement par l'employeur donc Pole Emploi a cette attestation, signalez à Pole Emploi que l'employeur refuse de vous la remettre, Pole Emploi est obligé d'intervenir au près de votre ancien employeur, êtes vous au chômage et êtes vous indemnisé. bonne soirée
Photo
francois POMMIER

mercredi 29 mars 2017

Surtout que si l'entreprise à + de 10 salariés, la télétransmission est obligatoire. Donc Pôle emploi doit disposer du document et ainsi vous indemniser au plus tôt.
Photo
francois-xavier FAUVARQUE

jeudi 30 mars 2017

oui, voilà surtout avec les nouvelles lois pour POLE EMPLOI les employeurs sont obligés depuis le 1 janvier 2017, attention POLE EMPLOI est aussi en surcharge de travail, votre conseiller fait souvent le maximum, ce n'est pas évident pour eux mais pour vous c'est dur dur financièrement je le comprends aussi, allez aussi avec une copie de vos fiches de paie déjà à partir de celle ci, POLE EMPLOI va agir et expliquez calmement votre situation financière, POLE EMPLOI peut débloquer une somme rapidement au vu de votre situation, en parallèle si vous n'avez aucune ressource déposer un dossier RSA qui a rembourser celui ci après paiement de POLE EMPLOI surtout restez zen comme on dit bonne journée

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024