L'article R.1234-9 du code du travail, précise que l'employeur doit remettre au salarié, au moment de l'expiration de son contrat de travail, une attestation destinée à Pôle emploi afin de lui permettre d'exercer ses droits au chômage et doit transmettre sans délai cette même attestation à Pôle emploi. L'obligation de remettre cette attestation est quérable et non portable (Cass. soc 5 octobre 2004, n° 02-44487), ce qui veut dire que l'employeur a l'obligation de mettre à disposition ce document mais pas de l'envoyer. Ce qui explique la réponse de l'avocat dans le cas présent. Toutefois, ce principe est atténué par une jurisprudence plus récente.
Si le salarié refuse de venir chercher le document, l'employeur peut également l'envoyer par voie postale et satisfaire ainsi à son obligation (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 31 octobre 2012, pourvoi n°11-18869). Dans cette affaire, l'employeur avait envoyé les documents cinq mois après le terme du contrat, malgré les démarches réitérés du salarié après que ce dernier ait refusé de venir les chercher au siège de la société et transmis une enveloppe timbrée à son adresse. Le salarié a obtenu des dommages-intérêts pour cette remise tardive en raison du préjudice moral et financier qu'il a subi.
Si votre employeur vous demande de vous déplacer pour chercher ce document, c'est en raison de la relation conflictuelle de la rupture de votre contrat de travail et de votre recours devant le conseil des prud'hommes. Votre employeur ne veut pas vous faciliter les démarches, et s'appuie sur les conseils de son avocat qui invoque le caractère quérable de ce document. Mais c'est un mauvais calcul de sa part, qui risque de lui coûter cher, d'autant plus que vous avez déjà engagé une action judiciaire. Il vous suffira alors de demander des dommages-intérêts pour la production tardive de ce document. Je déconseille fortement une telle attitude aux employeurs. Elle risque de leur coûter cher au final.
Publié par Pascale CARBILLET
mercredi 29 mars 2017
jeudi 30 mars 2017
jeudi 16 mars 2017