Monaco
(Monaco)
Le Club des directeurs de restauration et d'exploitation a confirmé les 26 et 27 mars à Monaco son union et sa volonté d'avancer et de poursuivre la tradition de transmission et de partage avec les futurs hôteliers et restaurateurs.
Le 13e Trophée du Club des directeurs de restauration et d'exploitation - qui fête ses 25 ans - a consacré le travail de Rémy Mezino, étudiant en bachelor management international hôtellerie restauration à l'Institut Paul Bocuse à Lyon. Le jeune espoir s'est illustré face à huit candidats très motivés. Après deux demi-journées d'ateliers consacrés à l'anglais, la gestion de conflit client, le commercial, les fournisseurs, les ressources humaines, l'informatique ou encore l'esprit d'équipe, c'est l'étude de cas qui a fait toute la différence selon les membres du jury : "Vous êtes directeur de la restauration d'un hôtel-restaurant 5 étoiles de 120 chambres situé en front de mer et ouvert à l'année à Menton. L'établissement sera à disposition de l'exploitation le 15 décembre 2014 et l'ouverture est prévue le 15 janvier 2015." Les projets ont révélé des compétences techniques, mais également des tempéraments plus affirmés, voire artistiques chez certains. Par ailleurs, ils ont été marqués par l'atelier conflit client dans lequel deux membres simulaient la dispute d'un couple alcoolisé ; le candidat jouait le rôle du directeur de la restauration qui devait apaiser la situation.
Rémy Mezino, le lauréat, est suivi par Romain Grivet du Lycée Hôtelier de St-Quentin-en-Yvelines et de Pauline Collin de l'école Ferrandi (Paris). Rémy Mezino remporte entre autres lots un stage de six mois de trainee management F&B à la Monte Carlo SBM.