Renforcer la sécurité des touristes, un impératif, même aux yeux des français

La France s'est donnée pour objectif d'accueillir 100 millions de touristes à l'horizon 2020. Mais comment les français perçoivent-ils le secteur ? Ont-ils conscience des problématiques rencontrées par les professionnels ? L'AhTop (Association pour un hébergement et un tourisme professionnels) a demandé à l'Institut Harris Interactive de les interroger à ce sujet*. Résultats.

Publié le 13 janvier 2017 à 17:14
Ils s'en préoccupent, malgré une certaine méconnaissance. Un peu plus de 6 Français sur 10 estiment que le secteur du tourisme en France se porte bien aujourd'hui, alors que 38% d'entre eux pensent l'inverse, en particulier chez les personnes habitant en Région parisienne (53%). La majorité des Français se montre en outre préoccupée par l'évolution de ce secteur : 56% d'entre eux considèrent qu'il se porte moins bien qu'il y a une dizaine d'années (contre seulement 20% qui pensent qu'il se porte mieux).

Les attentats et la délinquance pèsent sur le secteur.
Ceux qui considèrent que le secteur du tourisme se porte moins bien qu'avant rendent avant tout les attentats terroristes (93%) et les problèmes d'insécurité (87%) responsables de ces difficultés. Mais plus des deux tiers d'entre eux les associent également à l'évolution de l'image de la France dans le monde, aux grèves et manifestations, et au niveau des prix dans les différents domaines (hébergement, restauration, sites touristiques).

Renforcer la sécurité des touristes, une priorité à leurs yeux. Selon les Français, pour que le secteur du tourisme se porte mieux, il faudrait en priorité « renforcer la sécurité des touristes » (cité en 1er par 37% d'entre eux), et « améliorer l'image de la France dans le monde » (30%).Lorsqu'on les invite à évaluer des propositions plus détaillées, ils privilégient des mesures de sécurité et d'accompagnement des touristes dans certains lieux (aéroports, transports en commun, sites touristiques), mais aussi une amélioration et une meilleure adaptation aux besoins de la formation aux métiers du tourisme en France.

Les plateformes numériques font chuter l'emploi. Si la concurrence des plateformes numériques de location de logements meublés n'est pas citée parmi les éléments qui posent le plus de difficultés au secteur du tourisme aujourd'hui, plus de la moitié des Français considèrent qu'elle peut y contribuer (55%), qu'elle entraîne une diminution du nombre d'emplois dans ce domaine (58%) et se prononcent pour un encadrement plus strict de ces plateformes (prioritaire ou important pour 59% d'entre eux).

*Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 décembre 2016. Échantillon de 1 010 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Chef de Partie Cuisine pour un CDD à temps plein, à pourvoir dès que possible et jusqu'à mi-novembre 2024, dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions

Posté le 21 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Chef de Partie Cuisine pour un CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise : Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle mythiq

Posté le 21 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Le café La Masion situé dans le 17ème arrondissement de paris, recherche un chef de partie confirmé pour une brasserie de type traditionnel Français, travaillant des produits frais avec du volume. Deux longues (11h30 - 23h30) et 3 soirs (16h30 - 23h30), repos vendredi et samedi. Salaire : 2200

Posté le 21 août 2024