Rentrée 2016 : Les bonnes résolutions de Najat Vallaud-Belkacem

Paris (75) La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de dévoiler ses priorités de rentrée. Parmi celles-ci figure l'enseignement professionnel, dont elle souhaite faciliter l'accès aux jeunes comme aux adultes.

Publié le 29 août 2016 à 19:58
Najat Vallaud-Belkacem croit en "la pédagogie de projet", la méthode du "apprendre en faisant". La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche l'a rappelé le 29 août, lors de sa conférence de presse de rentrée. Si cette approche, volontairement plus concrète, plus ancrée sur le terrain, fait partie de l'actuelle réforme du collège, elle témoigne aussi de son intérêt pour l'enseignement professionnel. La ministre y voit notamment une façon pour les jeunes d'intégrer des secteurs "porteurs". D'où toute une batterie de mesures destinées à doper la formation pro, dès cette rentrée.
 
Une semaine de préparation à la première alternance

Parmi les nouveautés, citons la généralisation à tous les lycées professionnels des journées d'accueil et d'intégration. Une façon de faciliter l'arrivée des élèves et autres échanges avec les enseignants. Dans cette même veine et à l'instar des lycéens des voies générales et technologiques, les lycéens professionnels ne sont désormais évalués, pour l'obtention du diplôme (BEP ou CAP), qu'à partir de la classe de première. Quant à la première période d'alternance en entreprise des élèves de seconde pro, celle-ci est dorénavant précédée d'une semaine de préparation. Il s'agit ainsi de sensibiliser les jeunes à ce que le monde professionnel attend d'eux, mais aussi de les initier aux règles d'hygiène et de sécurité.

Changement d'orientation possible en seconde pro avant la Toussaint

Autre initiative de Najat Vallaud-Belkacem, contre le "décrochage scolaire" cette fois : tous les lycéens de seconde pro peuvent changer d'orientation jusqu'aux vacances de la Toussaint. Pour la ministre, laisser un élève sortir sans qualification du système scolaire, "c'est un cas de non assistance à jeunesse en danger". À cela s'ajoute l'annonce de 2 000 places annuelles supplémentaires en BTS, sur cinq ans, destinées aux bacheliers professionnels. Et ça bouge aussi du côté de la formation professionnelle continue des adultes, avec une réforme en cours de la validation des acquis de l'expérience (VAE), afin d'en simplifier l'accès et la procédure, sans oublier le réseau des Greta engagé dans le plan de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi.

Enfin, la ministre souhaite "donner toute leur place aux parents d'élèves pour accompagner leurs enfants vers la réussite éducative". Dans cette perspective, 10 000 jeunes en service civique vont être dépêchés, durant cette année scolaire, pour se déployer "en soutien de la politique de participation des parents à l'école".

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Bienvenue dans l’univers de Bacha Coffee, où les cafés les plus raffinés du monde sont réunis pour créer une expérience véritablement unique. Bacha Coffee se spécialise dans les cafés 100% arabica, offrant à ses clients une occasion unique de voyager à travers leur tasse en explorant les récoltes de

Posté le 19 janvier 2025

Chef de partie H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 18 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

13 - MARSEILLE 06

Le groupe French Cuisine recrute un responsable d'exploitation (H/F) avec expérience pour rejoindre son équipe en contrat saisonnier de 6 mois. Evolution possible en CDI après la saison. Il assiste la direction dans les taches de coordination et de supervision de toutes les activités de restauration

Posté le 18 janvier 2025