Fruit d’un partenariat entre l’Université Lyon 2 et le GRETA-CFA Hôtellerie-Restauration-Alimentation (ex-CFA Rabelais) de Dardilly, cette licence professionnelle accueille des étudiants en formation classique ou en apprentissage, et a pour objectifs de spécialiser des étudiants principalement issus de BTS MHR (Hôtellerie) et Tourisme dans la connaissance, le sourcing et la valorisation des produits de qualité.
Maitrise des filières, transformation et mise en valeur des produits, marketing, connaissance des réseaux de distribution, connaissance du milieu agricole et rural sont entre autres au programme des modules de cette formation. Sans oublier des rencontres, tout au long de l’année, de professionnels passionnés par leurs produits.
Cette première journée fut l’occasion d’une conférence et d’un échange très riche avec Alexis Munoz, le célèbre producteur des huiles d’olive 18:1, très utilisées dans le milieu de la restauration gastronomique.
Dès le lendemain, les étudiants partiront découvrir le Fumet des Dombes à Saint André de Corcy (entreprise spécialisée dans les produits dérivés de poissons locaux), ainsi que la brasserie du Manchot à Lachassagne.
La promotion est composée de 18 étudiants, tous motivés à l’idée de compléter leurs connaissances et leurs compétences.
Ils témoignagent :
Diane : " Très contente de rencontrer et de partager au sein de cette formation avec des professionnels. Alexis Muñoz partage sur son produit mais également ces expériences, il nous montre aussi l'importance de travailler avec un réseau et dans le partage."
Haley, étudiante originaire du Vietnam et résidant en France depuis 2 ans, voulant ouvrir son restaurant : "Je suis très heureuse de découvrir les produits comme ceux de Mr Muñoz et de pouvoir maintenant réfléchir à des recettes après avoir découvert des produits aussi qualitatifs"
Cyriack : "Très plaisant de me retrouver dans cette formation avec autant de gens passionnants et des rencontres comme celle d'aujourd'hui. J'ai repris cette formation après 3 ans dans la vie active en tant que cuisinier, je sentais qu'il me manquait un bagage de connaissance des produits du terroir et des circuits, au regard de la résonance que ces produits ont dans notre profession ainsi que pour nos clients. Et c'est très agréable d'avoir trouvé une formation qui conjugue aussi bien apprentissage, connaissance technique scolaire et rencontres avec des professionnels !"