Reprise d'établissement : "J'ai racheté un hôtel en déficit pour son potentiel"

La Penne-sur-Huveaune (13) Gérard Manchon, n'en est pas à sa première affaire. Avant de créer Good Hotel, il a déjà exploité deux restaurants et un hôtel. Hormis une situation géographique idéale pour sa famille, et un prix de vente situé dans son périmètre budgétaire, l'établissement présentait surtout à ses yeux un vrai potentiel de développement.

Publié le 22 août 2018 à 13:42
Gérard Manchon rencontre Hélène alors qu'il est propriétaire de son établissement, un hôtel demi-pension situé dans le village de campagne de Bellegarde, entre Nîmes et Arles. Mais Hélène est, avec ses enfants, installée Marseille, ville dont elle est originaire. "L'un des avantages d'être propriétaire, c'est la liberté de pouvoir exercer son métier où on le souhaite", explique le chef d'entreprise, qui a déjà exploité un restaurant à Paris et à l'étranger au cours de sa carrière. Céder son hôtel, dans le but d'en reprendre un autre plus près de sa nouvelle famille sans être écartelé par la distance, ne lui a donc pas fait peur. Mais il fallait trouver une vente murs et fonds. Capitaliser avec du foncier était pour lui une condition sine qua non. Pour cela, il cherche tout azimuts sur les différents sites d'annonces tels que l'hotellerie-restauration.fr, qui diffuse des annonces de cession de fonds de commerce, issues de particuliers ou d'agences spécialisées. "Je n'ai ciblé que les annonces d'agences spécialisées car je souhaitais être assuré que le vendeur approché était vraiment prêt à vendre", précise le repreneur, qui a étudié une dizaine d'affaires avant de s'arrêter sur celle qu'il va finir par acquérir, à La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône).

"Trois critères m'ont guidé vers cet hôtel-bureau économique, situé en zone commerciale entre Marseille et Aubagne : sa situation géographique à proximité du domicile familial, ce qui évitait un déménagement et un changement d'école pour les enfants, son prix - qui entrait dans mon budget - et sa gestion négligée, qui laissait entrevoir un vrai potentiel de développement", complète l'entrepreneur. Même si non déterminants dans son choix, d'autres aspects constituaient des éléments très positifs : un logement de fonction de 70 m², un parking privé, des normes sécurité et PMR respectées, un environnement concurrentiel sain.

 

Coup de théâtre

Après trois visites avec Francis Sodano le consultant du réseau Michel Simond qui lui a présenté l'établissement, il prend la décision de faire une offre. Malheureusement, le propriétaire vient de signer un compromis avec un autre acheteur. Plusieurs semaines s'écoulent. Gérard Manchon est sur le point de s'engager pour un hôtel du centre de Marseille, lorsque, coup de théâtre, il est recontacté par les vendeurs suite à l'arrêt de la procédure d'acquisition avec leur premier acquéreur. Une aubaine pour négocier un prix d'acquisition légèrement inférieur. Un aspect qui permet aussi à la procédure de ne pas traîner, les vendeurs étant désormais pressés de se débarrasser d'un établissement déficitaire. Pour le montage juridique, Gérard Manchon a opté pour la configuration classique d'une SARL d'exploitation du fonds et d'une SCI pour l'acquisition des murs et l'encaissement des loyers. "Une fois le compromis signé, débute une course contre la montre jusqu'à la signature de l'acte authentique : trois mois au cours desquels on est à bord d'un navire qui avance au gré des intermédiaires obligatoires : avocats, notaires, banquiers desquels nous sommes tributaires sans aucun pouvoir de direction", confie-t-il. Au final, il obtient un crédit sur quinze ans pour les murs, et un crédit travaux sur sept ans, aux taux respectifs de 1,30 % et 1,20 %, hors assurance.

#Reprise# acquisition Fonds de Commerce Michel Simond #GérardManchon#

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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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