« Après
une année 2016 en demi-teinte, le marché des boissons (hors vins)
distribuées en C.H.R progresse aussi bien en volume (+1.1%) qu'en chiffre d'affaires
(+1.9%) en 2017 » indique l'institut Nielsen, dans son étude sur les
tendances des ventes dans le réseau hors domicile 2017. « Avec une croissance en 2017 de +6.9% (source INSEE)
du nombre de nuitées, le tourisme a repris dans l'hexagone : c'est en effet la
plus forte progression depuis 2011. Cette fréquentation accrue par rapport à
2016, tant de touristes nationaux qu'étrangers, a favorisé la consommation de
boissons en C.H.R. De plus, les températures chaudes, voire caniculaires en
juin, ont également été favorables au marché. » Les eaux ont ainsi fait
un bond de + 2,5 %. Les bières ont aussi été boostées avec une progression de +
1,6%, mais la météo n'est pas l'unique facteur. A l'intérieur des bières, le
segment des spécialités est en forte croissance : + 9,3%. « En effet, l'offre de bières est en
plein développement autour de promesses régionales et même locales. A
contrario, les autres types de bières moins valorisés, sont en baisse à nouveau
en 2017. » Les spiritueux (+1,1%) sont tirés par les « rhums et les
gins poursuivent leur ascension fulgurante tant en volume (+10.9% et +17.6%
respectivement ) qu'en chiffre d'affaires (+11.8% et +18.7%). Les whiskies sont
en difficulté (-4.0%), et le recul des blends (-6.4%) face à l'avancée des
malts (+2.8%) confirme la tendance globale des consommateurs à rechercher plus
de qualité dans leur consommation. » Si les anisés et les vodkas sont
en négatifs (respectivement – 5,5% et -1,1%), les amers retrouvent grâce aux
yeux des consommateurs (+15,1%) sans doute grâce au développement des cocktails.
Trop de sucre
ne fait plus recette
« Les
boissons rafraîchissantes sans alcool n'ont pas bénéficié de ce contexte de
reprise et affichent un recul des volumes distribués (-1.0%), constate cependant l'institut Nielsen.
Cette tendance s'explique par la baisse des ventes des boissons à saveur sucrée
prononcée (colas, limonades, jus de fruits) qui constituent pour autant une
part importante des ventes de la catégorie. A l'inverse, les sirops et
concentrés (+9.2%), les boissons au thé (+5.2%) et les tonics (+1.0%) qui sont
des options plus désaltérantes ou entrant dans la composition des cocktails,
marquent quant à elles de belles progressions. Les limes et les boissons
énergétiques parviennent également à l'équilibre avec des gains volumes
respectivement de +1.2% et +0.8%. »
#VentesDeBoissons# bière spiritueux Eau
Publié par Sylvie SOUBES