Restaurant Mickael Féval : une ouverture sous pression

Aix-en-Provence (13) Olivia et Mickaël Féval ont pris plusieurs mois pour mûrir leur nouveau restaurant, situé dans le centre d'Aix-en-Provence.

Publié le 08 décembre 2015 à 11:28


Ouvrir un restaurant en huit jours, c'est impossible. Mais Mickaël et Olivia Féval l'ont fait. "Nous étions propriétaires le 1er octobre et nous avons ouvert le 8. À partir de l'instant où nous avons mis la clé dans la serrure, le compte à rebours avait commencé. Et on a beau l'anticiper, tout ou presque se passe à ce moment-là : le côté administratif, d'une part, avec les assurances, les changements de nom pour l'eau et l'électricité, mais aussi les petits désagréments techniques, comme les fusibles qui sautent. Pendant ce temps, les fournisseurs livraient la marchandise, l'enseigne était posée et nous prenions nos marques en cuisine."

Sur ces délais, le couple n'avait pas le choix : "Financièrement, on ne pouvait pas prendre plus de temps. Cela dit, la pression nous rend efficace. Nous n'avons aucun doute. En revanche, c'est un marathon parce que nous ne sommes pas là pour six mois mais pour plusieurs années."

 

Une trentaine de visites

Chaque étape de leur réflexion aura été nécessaire. Tout d'abord, Mickaël Féval, venu de Paris à Aix-en-Provence, était tombé amoureux de la région et souhaitait y rester. Avec son épouse, Olivia, ils ont ensuite étudié plusieurs options : Aix ou Marseille ? Centre-ville ou périphérie ? Gastronomique ou bistrot ? "Marseille est intimidante, il y règne une atmosphère trépidante qui nous rappelle Paris. Aix a une concentration de restaurants au mètre carré qui aurait pu nous décourager. Mais c'est notre ville, et son patrimoine culturel est un atout."

Ensemble, ils ont visité une trentaine de lieux et planché sur des business-plans très différents. Et c'est sur la reprise du restaurant Pierre Reboul que s'est porté leur choix. L'achat de murs aurait été plus rassurant pour le banquier que celui du fonds de commerce, qui peut perdre de sa valeur. Pourtant, le rêve du mas avec son potager un peu à l'écart de la ville n'est pas pour tout de suite : "Ça aurait été une erreur stratégique. Il fallait, pour ce premier palier, nous investir en centre-ville et mieux nous faire connaître."

Au précepte marketing bien connu qui dit que le choix d'un nouveau lieu ne devrait se soumettre qu'à son emplacement stratégique, Mickaël Féval répond qu'en effet, la petite rue Saint-Jean n'est pas une rue passante. Si elle est extrêmement bien placée dans le centre-ville, on ne passe pas par hasard devant le restaurant. "C'est une table de destination où l'on vient pour notre cuisine. Cela nous correspond mieux qu'un restaurant occasionnel où l'on s'arrête après avoir comparé les cartes alentour."


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Publié par Anne GARABEDIAN



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