Mardi 29 juin, l’URMA Pays de la Loire à Sainte-Luce-sur-Loire (44) a accueilli la finale régionale Ouest du Championnat de France du Dessert 2021.
Francisco Agostinho du lycée Albert Bayet de Tours (catégorie Juniors) et Léa Vautier du restaurant Iodé à Vannes (catégorie Professionnels) se sont distingués de leurs concurrents en remportant la Finale Régionale Ouest. Grâce à cette victoire, ils se qualifient pour la Finale Nationale qui se déroulera les 5 et 6 octobre prochains au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (76).
Durant 3 heures, les 6 candidats « Juniors » et les 4 candidats « Professionnels » sélectionnés devaient réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes sur la thématique de l’écoresponsabilité.
Sous la présidence de Laurent Saudeau - Chef Cuisinier, Restaurant Manoir de la Boulaie (44), 3 jurys Travail et 6 jurys Dégustation ont évalué les candidats sur leur dessert (esthétique,appétence, goûts et textures) mais aussi sur leur travail (organisation, gestion des matières premières et maîtrise des techniques).
En route pour la Finale Nationale
Désormais, les deux finalistes doivent reprendre l'entraînement pour se préparer aux deux épreuves de la finale nationale : d'une part, le dessert de sélection qui leur a permis de remporter la finale régionale et d'autre part, le dessert panier qui combine trois critères imposés par Philippe Mille, Président du Jury : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.
Difficulté supplémentaire cette année, les membres du jury porteront une attention toute particulière aux pratiques écoresponsables adoptées par les finalistes (provenance et saisonnalité des produits, gestion des déchets, liens avec les producteurs, ...)