Frites ou purée ? Jusqu'à la fin des années 1980, les recettes à base de pommes de terre étaient très limitées au Brésil. C'est l'une des raisons pour lesquelles le concept de Roasted Potato a tant plu. Imaginée en 1987 par Modesto Carone Junior et Maria Lucia Rezende Carone, l'enseigne s'est inspirée des fameuses 'jacket potatoes' (pommes de terre en robe de chambre) anglo-saxonnes.
Aujourd'hui, la carte, élaborée en collaboration avec des nutritionnistes, comporte une vingtaine de garnitures : poulet ou boeuf (Strogonoff, bolognaise…), fromages fondus, fruits de mer, 'light' (salade norvégienne, roquette, mozzarella et tomates séchées…) ou encore une version pour les enfants, pour un prix moyen tournant autour de 16,5 réais (soit 6,7 euros). Les pommes de terre s'invitent même au dessert en servant d'ingrédient de base pour la pâte à gaufres.
À l'international
Roasted Potato, dont le concept a été copié par d'autres chaînes locales concurrentes, compte aujourd'hui 80 points de vente (en propre ou en franchise), au Brésil et au Paraguay. Son objectif est d'atteindre une centaine d'établissements d'ici à la fin de l'année et d'accélérer son déploiement à l'international. L'Amérique du sud est bien sûr concernée, mais aussi l'Europe, à commencer par le Portugal.
Publié par Violaine BRISSART