Après deux années de hausse continue, la fréquentation touristique est en repli ce premier trimestre avec une baisse de près de 5 % pour les clientèles étrangères selon l’Insee (jusqu’à 10 % pour les clientèles lointaines). La France, toujours première destination touristique mondiale en 2018, souffre des images de violence qui ont accompagné le mouvement des gilets jaunes. Même la clientèle française est en recul. Le week-end de l’Ascension a toutefois été particulièrement bon, doublement aidé par un pont scolaire et un soleil radieux sur l’ensemble du pays. Douze millions de Français avaient l’intention de changer d’air selon une enquête de Protourisme, soit un million de plus qu’en 2018. Pour les professionnels du tourisme, ce premier pic de fréquentation ouvre une saison aux nombreuses inconnues avec une clientèle française qui se décide au dernier moment, en fonction de son humeur et de la météo; et une clientèle long courrier qu'il va falloir reconquérir. Pour cet été, rien n’est gagné. Heureusement, les grands événements restent porteurs, comme les fêtes du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie la première semaine de juin.
Publié par Sylvie SOUBES