Saisonniers : une prise en charge incertaine et limitée, édito du journal du 30 avril 2021

Publié le 27 avril 2021 à 14:36

Les entreprises employant des travailleurs saisonniers récurrents pourront les placer en chômage partiel et bénéficier des aides afférentes jusqu’à la fin du mois de juin afin de préparer sans délai la reprise d’activité, a annoncé Elisabeth Borne, ministre du Travail, le 13 avril dernier dans un communiqué. L’objectif est d’encourager les entreprises à embaucher en leur permettant de recourir à l’activité partielle pour les contrats saisonniers si le niveau d’activité se situe à un niveau inférieur à celui prévu.

Alors que cette annonce sur le sort des contrats saisonniers était très attendue à la fois par les employeurs et les salariés, il n’est malheureusement pas certain qu’elle soit suivie de beaucoup d’effets. Car ce dispositif ne concerne pas tous les saisonniers mais uniquement ceux qui exercent régulièrement dans l’entreprise, c’est-à-dire qui ont travaillé pour le même employeur l’année dernière et qui reviennent en raison d’une clause de reconduction, ainsi que ceux revenant en raison de la tacite reconduction de leur contrat, à condition d’avoir effectué au moins deux saisons.

De plus, le dispositif ne s’applique que jusqu’à la fin du mois de juin, alors que les professionnels sont toujours dans l’incertitude quant à la date de réouverture de leur établissement et quant aux conditions dans laquelle elle se fera, au mieux à partir du 15 mai et seulement en terrasse.

Sans parler du fait que le dispositif a été annoncé uniquement pas communiqué de presse et n’a pour le moment fait l’objet d’aucun texte réglementaire, faisant hésiter de nombreux employeurs qui craignent une remise en cause a posteriori de la prise en charge de leurs saisonniers par les services administratifs. De nombreuses entreprises et salariés risquent donc de rester en marge du dispositif.

 

Edito


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Denis BIENFAIT

mardi 27 avril 2021

L embauche au Parc Astérix pour la saison 2021 devait se faire à partir du 21 mars le PA m annonce que n ayant fait qu une saison en 2020 de mars à novembre je ne bénéficie pas
du chômage partiel.. il faut 2 saisons ! pourquoi allez savoir qui à eu cette idée pour discriminer plus de la moitié des saisonniers abandonnés ou triés si vous voyez ce que je veux dire. Déjà deux mois de salaire perdus bientôt trois.Ai pourtant également travaillé pour la saison 2019 mais comme vacataire...ça ne compte pas... et pourtant Elisabeth borné annonce ce jour que le chômage partiel s applique pour tous les saisonniers dont les entreprises sont fermées suite au Covid. Le Parc Asterix trie donc ses effectifs. 50% de laissé pour comptes.Égalité Fraternité France ou es tu ?
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 28 avril 2021

Non le chômage partiel ne s'applique pas pour tous les saisonniers. Et les conditions sont draconiennes pour en bénéficier.
Photo
Denis BIENFAIT

mercredi 28 avril 2021

Des conditions qui sont un non sens et une atteinte aux droits du citoyen!
Photo
Eva M

vendredi 30 avril 2021

Bonjour, je n'arrive pas a joindre la DIRECCTE pour poser la question. Quelles sont les conditions exactes pour bénéficier du dispositif? Avoir effectué deux saisons dans le même établissement? avoir 10 ans d’expérience comme saisonnier ( soit avoir 28 OU 30 ans et faire encore les saisons cela a l'air pas très convainquant ). Quelles sont les conditions exactes actuelles s'il vous plait?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024