Ingrédients
Pour 2 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 20 min
300 g de tofu ferme (ou à défaut des champignons de Paris)
250 g de pousses de soja
4 branches de persil plat
1 bel avocat mûr à point
4 belles asperges vertes
1 racine de galanga (soit env. 25 g) ou à défaut 3 cm de gingembre
1/3 laitue iceberg
125 g de nouilles chinoises ou aux œufs
2 cuil. à soupe de cacahuètes grillées à sec
4 cuil. à soupe de vinaigrette soleil levant (voir recette ci-dessous)
2 cuil. à soupe de sauce soja forte ou tamari
1,5 cuil. à soupe d’huile de noix de coco vierge
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
Poivre du moulin
Progression
- Retirez le pied des champignons, pelez les chapeaux avant de les émincer. Rincez les pousses de soja. Otez le pied des asperges au tiers et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 min. Égouttez-les et passez-les sous l’eau fraîche, réservez. Effeuillez et hachez le persil, coupez le tofu en dés.
- Pelez et râpez le galanga. Faites-le sauter dans un wok bien chaud avec 1 cuil. à soupe d’huile de noix de coco pendant 1 min puis ajoutez les champignons et faites-les suer pendant 2-3 min jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus. Ajoutez les pousses de soja et mélangez bien avant d’ajouter la sauce tamari, poivrez. Faites revenir 8-10 min en remuant souvent. En fin de cuisson, incorporez le persil hors du feu.
- En parallèle, faites cuire les nouilles chinoises. Égouttez-les et remettez-les dans leur casserole avec ½ cuil. à soupe d’huile de noix de coco, mélangez et conservez au chaud.
- Dans une poêle bien chaude, versez la vinaigrette soleil levant puis ajoutez le tofu et faites-le bien caraméliser pendant 3 min en le retournant avec une spatule. La sauce doit réduire et bien enrober les dés de tofu.
- Taillez la laitue en fine chiffonnade et disposez-en un lit dans le fond de 2 assiettes. Pelez et coupez l’avocat en 2 puis retaillez chaque demi-coque en 4 tranches, citronnez-les. Concassez grossièrement les cacahuètes.
- Répartissez les nouilles chinoises sur la salade bien fraîche puis arrangez le wok au galanga avant de disposer 2 asperges vertes par-dessus, puis le tofu caramélisé et les quartiers d’avocat citronnés. Parsemez de cacahuètes et servez sans attendre.
Vinaigrette soleil levant
Ingrédients
Pour 2 personnes
Préparation 5 min
1 cuil. à soupe de vinaigre Umeboshi (boutique bio ou sur internet)
1 cuil. à soupe de sauce soja douce ou Mild shoyu (boutique bio ou asiatique)
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
40 g de gelée de raisin ou de groseille maison ou bio (sans additif, 100 % naturelle)
1 cuil. à soupe d’huile de sésame
1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge
Progression
- Faites fondre la gelée en la chauffant légèrement. Fouettez en incorporant tous les autres ingrédients.
À savoir : la vinaigrette soleil levant se conserve facilement 15 jours au frais. Le galanga fait ici toute la différence, c’est un rhizome de la famille du gingembre, le côté piquant en moins. Il est incroyablement subtil, presque floral en bouche, et c’est un produit qui prend soin du système digestif.
Publié par Tiphaine CAMPET