Salle de petit déjeuner : comment l'agrémenter sans difficulté

Paris (75) Elle a signé la déco de l'hôtel Bienvenue, qui vient d'ouvrir ses portes à Paris (XIe). L'occasion pour la designer d'intérieur Chloé Nègre d'évoquer ses sources d'inspiration pour créer une salle de petit déjeuner accueillante et facile à vivre.

Publié le 05 juillet 2017 à 13:55

C'est le premier hôtel qu'elle signe seule. La designer d'intérieur Chloé Nègre, qui a travaillé un temps avec l'architecte India Mahdavi, notamment sur le chantier de l'hôtel L'Apogée à Courchevel (Savoie), vient de terminer l'hôtel Bienvenue, au coeur du IXe arrondissement de Paris. Cet établissement de 40 chambres a des airs de maison de ville. Une impression qui a d'ailleurs guidée la designer, en particulier lorsqu'elle a dû repenser la salle de petit déjeuner. 

"Dans cet espace, situé en rez-de-jardin, j'ai mis une grande table, d'autres plus petites et un vaisselier ouvert, dans lequel on va se servir comme à la maison", détaille-t-elle. La liaison avec la cour intérieure, devenue jardin, l'a également incitée à miser sur le duo nature et verdure. À l'intérieur, elle a mêlé plantes, tonalités de vert et imprimés à fleurs. À l'extérieur, des tables sont dressées dès que la météo le permet.


Au sol, de grands damiers en terrazzo et pierres de Bourgogne

Côté matériaux, uniquement du pratique et du facile à vivre. Au sol de la salle à manger, Chloé Nègre a choisi de grands damiers en terrazzo et pierres de Bourgogne, "car ils sont résistants et simples d'entretien". Même priorité à l'efficacité sur le sol de la cour-jardin, "avec une résine sur laquelle on a reproduit le dessin d'un artiste"

Pour parer aux taches sur le mobilier, "la banquette est recouverte de faux cuir rose qui se lave à l'éponge", souligne encore la designer. Pour les fauteuils, elle a parié sur un velours jaune "qui se nettoie facilement" et des tissus fleuris "sans doute un peu plus fragiles". Toujours dans un souci de faciliter le nettoyage, elle a opté, sur les murs, pour "des moulures en partie basse et un enduits vert au-dessus, comme un béton ciré".


Pas de spots encastrés, mais des lustres et des appliques

"L'éclairage de cette salle à manger, c'est celui d'une maison
, poursuit Chloé Nègre. Pas de spots encastrés, mais des lustres et des appliques, dont une sur un miroir qui, de surcroît, reprend la lumière de l'extérieur et reflète le jardin." 

Enfin, elle insiste sur le choix d'une grande table chinée pour trôner au milieu de la pièce : "Elle peut faire table d'hôtes ou table buffet sur laquelle on installe le petit-déjeuner." Toujours dans un esprit de maison de famille, Chloé Nègre parle de "salle à manger polyvalente". Et pour cause : à terme, cette pièce devrait accueillir aussi des clients au déjeuner, au dîner et même le temps de cours de cuisine en partenariat avec la pâtisserie parisienne Bogato.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - GEMENOS

Amoureux de la Provence et passionnés de belles tables, rejoignez les équipes de Mathias Dandine. H/F Chef de partie H/F Commis de cuisine A La Magdeleine, Le Chef Mathias Dandine, une étoile au guide Michelin, et son épouse Christelle, vous accueillent dans leur Maison à Gémenos, sous les p

Posté le 02 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 08

Dans le cadre d'un fort développement dans le sud de la France, société de restauration collective recherche un : Chef de Cuisine H/F Dans un beau cadre de travail et avec l'aide de votre équipe, vous assurez la production culinaire dédiée aux 300 convives en service à table. Cuisine maison

Posté le 02 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel - Restaurant - Wellness Le Beausite Anniviers*** 3961 St-Luc - Alpes Suisse Le Beausite recrute pour la saison d'hiver ! Du 16 décembre au 6 avril 2025. Chef de partie confirmé / sous-chef de cuisine (expérience en restauration gastronomique demandée) H/F Chef de rang / responsable

Posté le 02 septembre 2024