"L'artisan boulanger qui travaille seul a de plus en plus de difficultés face au développement de chaînes, de franchises, a affirmé un responsable d'une société de gestion de fonds d'entreprises. La survie passe parfois par les nouvelles tendances comme le snacking, les points de cuisson rapide où les clients peuvent s'approvisionner aisément."
Philippe Pedrero, président de la société organisatrice du salon, a, de son côté, souligné que "la gestion prend le pas sur l'innovation. On assiste à moins de créations d'entreprises, donc à davantage de concentrations".
Évolution du mode de vie
La dernière étude du Credoc, publiée en 2014, indiquait que la consommation de pain en France a chuté de plus de 13 % entre 2003 et 2013, essentiellement en raison de l'évolution du mode de vie avec de moins en moins de Français qui rentrent chez eux à l'heure du déjeuner. De son côté, la fédération des entreprises de boulangerie faisait part de sa crainte de voir, "dans un avenir proche, 10 % à 15 % des boulangeries artisanales disparaître, concurrencées et remplacées en partie par des chaînes".
Ce double constat a conduit cette année les fournisseurs traditionnels des boulangeries et pâtisseries à se tourner au salon Pedrero vers le secteur de la restauration, lui aussi enclin à se diversifier. Une cinquantaine de produits nouveaux ou en cours de lancement ont ainsi été présentés.
"Dans le Sud et le Sud-Ouest, il y a une forte demande d'établissements saisonniers, avec le souci de proposer un snacking de qualité", a souligné Anne-Lise Ravaille, responsable marketing de la société Pedrero. Le salon sera reconduit l'année prochaine.
Publié par Bernard DEGIOANNI