La CCI Paris Ile-de-France a publié son baromètre annuel consolidé de l’activité des salons en Ile-de-France. Cet indicateur est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives réalisé auprès des grands organisateurs dans la période allant de janvier à décembre ; il est purement conjoncturel et à champ constant précisent ses auteurs. Résultats.
- La fréquentation des visiteurs, la présence des exposants et la surface nette occupée par les stands ont chuté de près de 80%
- 317 salons ont été annulés ou organisés en version digitale entre mars et décembre (71% de ceux qui se tiennent habituellement)
- 85000 entreprises n’ont ainsi pas pu exposer ou conclure des ventes
- 7,4 millions de visiteurs ne sont pas venus
- 3,4 milliards d’euros de retombées économiques perdues pour le territoire
- 17,2 milliards d’euros de vente non réalisées par les entreprises
L’analyse de la CCI Paris IDF : Les organisateurs n'ont aucune perspective. Au-delà des aides déployées par les pouvoirs publics, les professionnels attendent un signal pour reprendre leur activité. Aucune date n’est aujourd’hui prévue par le gouvernement pour la relance de la filière. Or un salon, nécessite plus de 6 mois de préparation. Sans perspectives, les organisateurs sont contraints d’annuler les événements programmés d’ici août 2021. Ainsi, 50 salons sont d’ores et déjà annulés, dont les grands salons internationaux comme le salon de l’aéronautique du Bourget, le salon international de l’agriculture ou encore le salon mondial du tourisme.