Pour les enseignes sélectionnées, cette distinction est un véritable facilitateur de développement grâce à la notoriété du salon Sandwich & Snack Show. Alors, que sont devenus les 4 gagnants 2013 ?
Lucien et la Cocotte et Cie : Ce concept de franchise lyonnais met le poulet à l'honneur : cuit à la vapeur, il est préparé à la cocotte selon des recettes inspirées des quatre coins du monde. Depuis, un 2ème point de vente a vu le jour à Lyon et les fondateurs ont des perspectives de développement à Miami et à Washington. « Notre prix à la Sandwich & Snack Show Academy nous a permis de booster notre notoriété de façon considérable et nous aide encore aujourd'hui dans le développement de notre concept de franchise » affirme Frédéric Marteau, co-fondateur de l'enseigne.
Bagelstein : C'est à Strasbourg en 2011 que Thierry Veil et Gilles Abecassis ouvrent leur première boutique dédiée aux bagels faits maisons avec un univers bien à eux, avant de rapidement conquérir Paris, Mulhouse, Levallois ou Lyon. « Notre concept de franchise fonctionne très bien. Nous avons aujourd'hui 23 établissements en France et nous projetons de nous développer en Allemagne et au Benelux. On filtre même les dossiers de demande de franchises ! » explique Thierry Veil, co-gérant de la franchise.
Chipotle : ce concept de restauration mexicaine propose une offre sur mesure à base de produits issus de l'agriculture durable: burritos, tacos… Une 2ème enseigne vient d'ouvrir à Paris dans le centre commercial Beaugrenelle et une 3ème adresse est annoncée.
Catégorie Vote du public : Pita Pit : Cette chaine de restauration rapide d'origine canadienne, propose une nourriture saine et équilibrée, sur place et à emporter, à base de pain Pita. L'enseigne s'est s'implanté à Nantes en septembre 2013 après avoir ouvert plus de 400 unités dans le monde. « Pita Pit devrait compter une nouvelle adresse en région parisienne en 2014 et 25 à 30 franchisés d'ici 5 ans » explique Philippe Michaud, co-fondateur de la franchise française.