Durant les vacances de la Toussaint, 8 élèves de 1ère Bac Professionnel du Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie Galante ont collaboré au fonctionnement d’un restaurant éphémère situé dans le village du départ de la Route du Rhum à St Malo, encadrés par les enseignants du L.M.H.T que nous remercions.
A la suite de cette expérience et avant de se rendre en stage dans des hôtels de Roissy, ils ont séjourné 3 jours à Paris durant lesquels ils ont participé à des expériences gastronomiques et des visites touristiques dans la capitale
Durant ce séjour Parisien, encadrés par Clarisse Octavia, Assistante d’éducation de leur lycée et par Sylvain Barbier, leur professeur de Service et Commercialisation, leurs déplacements se sont déroulés en transports en commun.
L’occasion pour ces élèves, dont la plupart n’avaient jamais pris l’avion, d’apprendre à se repérer et à utiliser le métro ou les bus Parisiens.
Un des objectifs de ce séjour était de souligner que la « street food » pouvait viser l’excellence au même titre que la restauration classique.
C’est ainsi qu’à l’occasion de leurs déjeuners, ils ont pu déguster les Hamburgers du restaurant « P.N.Y » de la rue du Fbg St Antoine, composés de sauces maison, de viandes maturées, de pains artisanaux et de garnitures fraîches ainsi que les Döners kebab du restaurant « Özlem», considérés par la presse spécialisée comme faisant partie des meilleurs Döners Kebab de Paris. Lors de ces déjeuners, ils ont pu noter l’importance d’une prise de commande argumentée au scénario bien maîtrisé.
Les élèves ont alors rendu un avis unanime, exprimant les différences ressenties avec les burgers des grandes enseignes ou les kebabs issus de broches industrielles surgelées utilisées majoritairement dans la profession.
Pour les dîners, l’objectif, cette fois, était de mettre en évidence l’importance du concept et de l’ambiance de la salle. C’est ainsi qu’ils ont expérimenté le Teppanyaki du restaurant « Devant vous » où le spectacle et la dextérité du chef au milieu de ses convives les ont captivés.
Le lendemain, au restaurant « chez l’ami Pierre », ce fut le menu taillé sur mesure, composé de mets des terroirs de nos régions métropolitaines, où l’ambiance et l’accueil, orchestrée par la personnalité du propriétaire, a produit son effet.
Pour le dernier soir, une prestigieuse soirée au Bouddha Bar, au décor digne d’une scène de cinéma et au service parfaitement rythmé, a précédé une représentation de théâtre aux Bouffes Parisiens à l’issue de laquelle Pascal Légitimus leur a fait l’honneur de venir les saluer.
Enfin, à la faveur de Béatrice Fabignon, cheffe spécialisée dans les gastronomies des Outre-mers, les jeunes ont pu apprécier d’être invités à déjeuner par Ismaël Meunault, Directeur de l’ E.P.M.T, de visiter les cuisines du restaurant d’Alain Ducasse au Meurice, accueillis par Olivier Bikao, directeur du restaurant et Amaury Bouhours, Chef de Cuisine, ainsi que de participer aux questions du gouvernement au Sénat en compagnie de Mme la Sénatrice Victoire Jasmin.
Jeudi 10 novembre, ils ont été accueillis à Roissy en France par Gilles Lodewyck, Directeur Général de l’hôtel Millennium, ainsi qu’au Golden Tuplip, à l’Holiday Inn et au Campanile, où ils sont en stage jusqu’au 9 décembre.
Voilà un voyage pédagogique qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !
#VoyagePedagogique# StreetFood #MarieGalante#