Serge Schaal : « C’est une reconnaissance de mon engagement indéfectible à la revalorisation des métiers de la salle»

Strasbourg La remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Serge Schaal, directeur de la Fourchette des Ducs à Obernai, a été l’occasion de mettre en lumière la place essentielle du service dans la réussite d’un restaurant.

Publié le 10 septembre 2024 à 14:08

C’est à Strasbourg, à l’hôtel Léonor, groupe Sogeho, que Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre national du mérite à Serge Schaal, devant un parterre de personnalités de la profession, de Pierre Hermé à Patrick Henriroux, de Jean-François Piège à Antonio Santini, d’amis et de collaborateurs.

Dans un discours surprise, Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, a souligné sa « capacité à orchestrer la totalité des métiers de la salle » et son « talent de formateur ». Il a aussi indiqué que le Prix spécial Michelin dédié au service qui a récompensé Serge Schaal en 2024 a été « décerné à l’unanimité par mes équipes d’inspecteurs ». On retiendra la belle formule rendant hommage à « ceux qui sont au service des autres sans jamais être asservis ».

Guillaume Gomez, représentant officiel du Président de la République, est venu saluer l’engagement de Serge Schaal « pour la reconnaissance des métiers de la salle, la sommellerie, les arts de la table… un travail primordial pour la gastronomie française et donc pour la France ».

Emu, Serge Schaal a rappelé ses débuts dans le métier lorsque, jeune ingénieur en environnement, il fut « propulsé dans le monde merveilleux et abstrait de la gastronomie » en suivant la première aventure haguenauvienne d’un jeune restaurateur, Nicolas Stamm-Corby. « J’ai cherché immédiatement à développer une nouvelle relation plus saine et plus équilibrée entre la salle et la cuisine. Ainsi Nicolas et moi devenions un véritable binôme dont le seul objectif était la satisfaction du client et le bien-être des collaborateurs », se souvient-il. Le duo Serge Schaal et Nicolas Stamm-Corby a également célébré la 20ème édition de la 2ème étoile Michelin de la Fourchette des Ducs.

 

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur ou serveuse. Expérience dans la brasserie obligatoire et savoir parler anglais. Deux jours de repos consécutifs à définir. Horaires 12h/23h ou 15h/23h. Pourboires individuels. 12€/net heure. Merci de vous présenter directement au café situé 2 rue dante 75005 Paris.

Posté le 22 février 2025

Commis de cuisine H/F

33 - ST EMILION

Nous recherchons un ou une Commis de Cuisine (H/F) pour notre Restaurant Gastronomique 2 étoiles Michelin à Saint-Émilion ________________________________________ Présentation de l'établissement : ' La Table de Pavie-Yannick Alléno ' est un restaurant gastronomique étoilé Michelin situé à Saint

Modifié le 22 février 2025

Commis de salle / Runner H/F

33 - ST EMILION

Présentation de l'établissement : Situé dans le cadre exceptionnel de Saint-Émilion, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ' La Table de Pavie-Yannick Alléno ' est un restaurant gastronomique étoilé Michelin, réputé pour son excellence culinaire et son service irréprochable. Nous offrons à nos

Modifié le 22 février 2025