SHe Travel Club, le premier label hôtelier créé pour les voyageuses

Après avoir réalisé une étude listant les attentes spécifiques des clientes d'hôtel, Valérie Hoffenberg a créé une certification leur garantissant sécurité, confort et une approche plus respectueuse de leurs besoins de la part du personnel hôtelier.

Publié le 25 octobre 2022 à 19:33

Les clients des hôtels sont de plus en plus souvent des clientes. Une enquête menée en 2020-2021 par Condor Ferries révèle qu’elles représentent désormais 64 % de leur clientèle, qu’elles voyagent seules ou accompagnées, et 52 % des voyageurs d’affaires. Et pourtant, de nombreux progrès restent à faire en ce qui concerne l’accueil et les services qui leur sont réservés. C’est le constat fait par Valérie Hoffenberg, chef d’entreprise, ancienne diplomate et codirigeante du Think tank Agir pour l’égalité, habituée des séjours à l’hôtel, qui a lancé en début d’année un nouveau label qui leur est spécifiquement dédié, le SHe Travel Club.

Ce dernier - qui signifie Safe and Happy everywhere (en sécurité et heureuse partout) – a été élaboré grâce à une enquête menée auprès de 5 000 femmes dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Brésil, Chine et Etats-Unis), afin de connaître leurs attentes dans les établissements hôteliers. 90 % des femmes interrogées considèrent qu’elles ont des besoins spécifiques, “et il ne s’agit pas d’avoir des murs roses et des coussins à fleurs”, rappelle la fondatrice, mais que le secteur de l’hospitalité ne les prend pas assez en compte.

 

70 critères et trois niveaux de labellisation

L’étude a ainsi identifié quatre piliers clés qui concernent la sécurité, le confort, les services et la restauration. Le label liste 70 critères permettant de délivrer trois niveaux de labellisation : silver, gold et platinum, permettant de s’adresser à toutes les catégories d’hôtel. Le pilier primordial, tous pays confondus, concerne la sécurité. Les femmes qui voyagent seules veulent être certaines que l’hôtel est situé dans un endroit sûr, qu’elles pourront verrouiller la porte de leur chambre de l’intérieur, que celle-ci sera munie d’un œilleton, ou encore qu’un réceptionniste sera présent toute la nuit dans l’hôtel. Or, elles n’ont aucun moyen de savoir si ce sera le cas au moment où elles prennent leur réservation. Le sondage mené par SHe Travel Club révèle que 73 % des femmes interrogées ont déjà été victimes de harcèlement ou de discrimination lors d’un voyage d’affaires.

D’autres attentes ont trait au confort et à l’hygiène : “Pourquoi trouve-t-on à la réception des nécessaires de rasage mais jamais de protections périodiques ?”, demande Valérie Hoffenberg. Les femmes interrogées aimeraient également disposer d’un sèche-cheveux performant, d’une douche à main, mais aussi bénéficier d’une offre de restauration plus saine et équilibrée. Et quand une femme se rend au bar de l’hôtel et qu’un client souhaite lui offrir un verre, elle souhaiterait que le barman ne lui apporte pas d’office, mais lui demande d’abord si elle souhaite l’accepter. Car il s’agit également de sensibiliser le personnel de l’hôtel et lui apprendre de nouveaux comportements.

Le label est décerné pour un an, pour un montant allant de 1 000 à 3 000 €. Depuis son lancement il y a huit mois, 200 hôtels dans 26 pays représentant 34 marques (notamment des groupes Accor et IHG) ont adopté cette labellisation. La société vise les 5 000 hôtels certifiés d’ici à cinq ans, notamment sur le marché américain. Prochaine étape pour Valérie Hoffenberg et le SHe Travel Club : la mise en ligne de modules de formation pour le personnel des hôtels, en début d’année prochaine. Un pas de plus permettant de faire changer les mentalités dans la profession. 

 

#SHeTravelClub# #ValérieHoffenberg#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024