Guy Pressenda à l’initiative du Prix Lucien Vanel en 2008 peut être fier du chemin parcouru ! Parmi les lauréats des différents catégories distingués par les membres de l’Académie Lucien Vanel, neuf ont reçu par la suite une étoile Michelin. C’est dire la qualité de ce prix, hautement attendu par les professionnels de la restauration toulousains.
Le 20 mai dernier, c’est Simon Carlier qui a décroché le prix Grande table de cette neuvième édition. “C’est du solide !”, a-t-il plaisanté en référence au nom de son restaurant toulousain, baptisé Solides. Le chef autodidacte, candidat de l’émission Masterchef en 2012, déjà lauréat cette année du prix du meilleur cassoulet du monde, confie : “J’espérais bien avoir le prix, c’est une belle reconnaissance pour mon équipe et mes fournisseurs.” Le secret de sa réussite en cuisine ? “Je travaille beaucoup pour faire simple.”
La cérémonie s’est déroulée au pavillon République du conseil départemental de la Haute-Garonne, en présence de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et Georges Méric, président du conseil départemental. Les deux édiles ont rappelé le poids économique du secteur alimentaire en Occitanie, qui représente 165 000 emplois, et ont précisé que “Toulouse ne se résume pas uniquement au canard”.
Le rendez-vous est pris pour le Vanel d’or en 2020 au salon Smahrt de Toulouse. Cette compétition au sommet oppose les chefs lauréats des précédentes éditions.
Publié par Dorisse PRADAL