Sirha Green, un bilan positif

Lyon (69) Le premier salon professionnel dédié au food service responsable, qui s'est déroulé à Lyon du 17 au 19 juin, a attiré 219 exposants et 5 642 visiteurs.

Publié le 26 juin 2018 à 11:39
Organisé par GL Events, le Sirha Green a atteint ses objectifs. À savoir : permettre aux professionnels du secteur de se rencontrer pour échanger sur les nouveaux modes de consommation raisonnée, bio, sans allergène ou locavore. Pour cette première édition, le salon a ainsi attiré 219 exposants issus de toute la filière (équipements, produits, arts de la table, transports...) venus présenter leurs offres et innovations à 5 642 visiteurs. "Les retours des professionnels sont très bons, ce qui conforte la nécessité d'organiser ce type d'événement, se réjouit Marie-Odile Fondeur, directrice du salon. Le green représente l'avenir de la filière. Parmi les visiteurs, de grands groupes de l'hôtellerie et de la grande distribution avaient aussi fait le déplacement. Preuve que les enjeux sont importants. D'autant que se lancer dans une gestion durable ne demande pas forcément de gros investissements, c'est avant tout un état d'esprit et une nouvelle façon de travailler."

Une programmation riche

Autres points forts du Sirha Green : les nombreux événements proposés sur place. Masterclass de chefs réputés, concours (Farm Cheese Awards, Corbeilles d'or, Palmes green) et débats (traçabilité, formation, recyclage...) ont permis de répondre aux interrogations des professionnels sur la filière. À titre d'exemple, Jean-Luc Fessard, président de l'association Bon pour le climat, était venu présenter l'éco-calculateur lors d'une table ronde intitulée Les nouveaux outils d'accompagnement vers une démarche responsable. Cette application permet de calculer l'empreinte carbone des recettes à partir de plusieurs paramètres (aliments, grammage, prix, provenance, mode de conservation...). "Si l'on propose une offre végétale à partir de produits locaux et de saison, on réduit déjà de 50 % l'empreinte carbone des plats", assure Jean-Luc Fessard.

Pendant le salon, la restauration green a également été mise à l'honneur à travers un pique-nique durable élaboré par des chefs étoilés (Emmanuel Renaut, Jean-Rémi Caillon...) et qui a rassemblé 250 personnes, ou encore la Table Green, un restaurant conçu par les chefs de la Commune et les étudiants de l'Institut Paul Bocuse, qui ont servi 1 000 repas (4 menus thématiques) durant ces trois jours. "Nous organiserons un nouveau Sirha Green en 2020. De même, nous comptons créer un 'indice green' à destination des exposants pour le Sirha en 2019", conclut Marie-Odile Fondeur.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Au sein du Chambard***** Relais&Châteaux, nous recherchons notre Réceptionniste H/F : En tant que Réceptionniste au sein de notre hôtel SPA ***** , vous jouez un rôle clé dans la création d'une expérience inoubliable pour nos clients. Vous êtes la première et la dernière personne avec laquelle i

Posté le 23 février 2025

Cuisinier H/F

21 - BEAUNE

Le Belena à Beaune (21200) recherche pour saison, cuisinier, pâtissier, chefs de rang et Runners. Possibilité logement.

Posté le 23 février 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - SAINTES MARIES DE LA MER

Le restaurant gastronomique le L recherche un second de cuisine pour la saison 2025, avec possibilité de CDI en 2026 en second ou chef de cuisine. Notre restaurant travaille uniquement les produits issus de notre potager en permaculture, et de nos divers élevages. Nous recherchons une personne dyn

Posté le 23 février 2025