Sodexo s'affirme dans le prestige

Le rachat du traiteur de luxe Lenôtre, l'an dernier, permet au leader mondial des services aux entreprises de se renforcer dans le domaine des loisirs et des événements d'exception.

Publié le 18 juin 2012 à 17:59

Géant mondial de la restauration collective, Sodexo augmente sa présence dans les prestations de prestige. Une activité qui s'est développée au fil d'acquisitions ciblées. "Sodexo Prestige rassemble aujourd'hui des marques comme les Bateaux parisiens (déjeuners et dîners croisière), les Yachts de Paris (avec notamment son bateau-restaurant gastronomique le Dom Juan II), le Lido de Paris, les restaurants de la Tour Eiffel (le 58 Tour Eiffel et le Jules Verne) en partenariat avec Alain Ducasse, une activité de plateaux repas L'Affiche, ainsi qu'une cinquantaine d'établissements pour lesquels l'entreprise assure des prestations de services, organisées en quatre activités : séminaires et restauration dans des sites prestigieux (comme les salons de la maison des Arts et Métiers, la maison des Polytechniciens, l'Aéroclub de France…), sports et événements (Roland-Garros, hippodrome, golf de Saint-Cloud…), sites de loisirs (musées, villages vacances…) et enfin, parcs de loisirs (Puy-du-Fou, Vallée des singes…)", énumère Nathalie Szabo, présidente du directoire de Lenôtre. 


De nouvelles synergies

Le rachat de la maison Lenôtre, en septembre 2011, s'inscrit parfaitement dans cette stratégie de développement par opportunité. Sodexo va jouer les synergies avec ce traiteur dont le chiffre d'affaires a pesé 105 M€ en 2010. "Particulièrement connue par son réseau de boutiques, ses célèbres écoles de pâtisserie et de cuisine, ses neuf Meilleurs ouvriers de France, ses trois champions du monde et son restaurant 3 étoiles Michelin Le Pré Catelan, la Maison Lenôtre va poursuivre son ambitieuse stratégie de croissance et de rayonnement, au-delà des neuf pays dans lesquels l'entreprise est déjà implantée, en s'appuyant sur la dimension internationale du groupe Sodexo, avance la présidente du directoire. Parallèlement, le savoir-faire de Lenôtre permet à Sodexo Prestige de proposer aujourd'hui une restauration exceptionnelle pour les manifestations internationales sportives et culturelles, les centres de conférences et les entreprises, les pôles touristiques, à Paris et dans le monde entier."

 

Embauches en perspective

Côté ressources humaines, la division Sodexo Prestige compte quelque 3 400 collaborateurs (Lenôtre compris), dont la moyenne d'âge est de 35 ans.  Ses deux axes forts ? "Encourager la mobilité" des collaborateurs, et "valoriser la  parité homme-femme" au sein de ses effectifs et des postes de management. "En 2011, nous avons embauché 60 nouveaux collaborateurs en CDI et près de 1 000 en CDD sur l'ensemble de nos activités. Nous avons d'importants besoins ponctuels de recrutement, liés à des activités saisonnières (par exemple au Puy-du-Fou, aux Internationaux de Tennis de Roland-Garros…), déclare Nathalie Szabo.
En 2012, nous prévoyons d'embaucher de nouveaux collaborateurs (directeurs d'exploitation, professionnels de la restauration, techniciens, commerciaux…) pour faire face à nos divers projets de développement. Les équipes RH travaillent pour cela en étroite collaboration tout au long de l'année avec les écoles hôtelières ou de commerce."


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

73 - Courchevel

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les maisons Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, a

Posté le 27 décembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

73 - Courchevel

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les maisons Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, a

Posté le 27 décembre 2024

Gouvernante H/F (Stage/Apprentissage)

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 27 décembre 2024