Cette soirée était également placée sous l'oeil bienveillant de Léonard De Vinci grâce à : Michel Campana qui a reproduit à échelle 1/1 l'un des tournebroches (à poids) dessinés par Léonard de Vinci dans le Codex Atlanticus et Leticia Cozian spécialiste des techniques picturales de la Renaissance.
Le travail de recherche des classes de terminale bac professionnel service et cuisine s'est exprimé au travers du menu proposé qui était inspiré par les recettes décrites dans les livres de Mme Barrière. « Natures Mortes au Vatican » »Le sang de l'Hermine » »Les soupers assassins du Régent » »A la table du Sultan »
Il a été réalisé avec les épices du magasin de Mme Jobbin « Des épices à ma guise » situé à Ancenis (44). Le menu : Soupe aux palourdes, tourte de poissons, poules d'inde en Poulette crème de Fenouil, tarte d'amandes, tarte de fruits secs dite pizza à Naples, meringues/macarons, fruits confis.
Les élèves ont mis à profit la venue de Mr Campana et Mme Cozian pour compléter leurs connaissances professionnelles et culturelles, ils ont accueilli les clients et les ont guidé à travers l'exposition avant de les mener au restaurant « Curnonsky » et de leur servir les différents mets proposés.
Les professeurs Mr Louisa pour le Service en salle et Mr Mathien pour la cuisine ont à la fin de la soirée amené leurs brigades en salle, qui ont été accueilli par un tonnerre d'applaudissements et chaleureusement remercié par les convives et les invités.
Suite à cette soirée, le voyage en Italie
Le lundi 19 février 2018 les élèves des classes de terminales bac pro cuisine et service du Lycée Carnot Bertin de Saumur ont pris place dans le car qui les emmenait en Italie.
Le périple a commencé à Milan avec la visite du Duomo et du château des sforza avec la découverte de la piéta de Michelange. La visite de la pinacothèque a permis de découvrir des recettes de Bartolomeo Scappi.
Puis à Bologne , la visite de l'université des églises ont été riches d'enseignements culturels. De passage à côté de Modène , la visite de la vinaigrerie Leonardi a permis la dégustation de vinaigres de vingt à cent d'âge : une découverte gustative et olfactive surprenante ; puis la visite d'une fromagerie de Parmiggiano Reggianno a enchanté les papilles et a incité à découvrir de nouvelles recettes et associations culinaires .
De retour à Saumur, les élèves n'auront de cesse que de mettre en pratique quelques unes des recettes découvertes au cours de ce voyage et les instants culturels seront eux aussi de grands vecteurs de recherches dans le dressage des assiettes futures.
Publié par Claude DIBIASE