Remporter le titre de Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France était l'objectif d'Alyzée Marchal et ramener en Alsace le trophée était le rêve de Frédéric Simon, son sommelier-formateur à l'UFA Storck de Guebwiller (Haut-Rhin). Un objectif pour celle qui s'est déjà illustrée cette année en remportant le Trophée des terroirs du sud-ouest puis Vocation sommelier et qui concentrait tous ses efforts pour s'illustrer aussi lors du plus prestigieux des concours depuis 31 ans. Un rêve aussi pour celui dont les élèves avaient parfois goûté à la finale sans jamais décrocher le graal.
Mais 35 autres candidats réunis pour la sélection dans les locaux du lycée hôtelier de Tain-L'Hermitage (Drôme) et autant d'enseignants venus de toute la France nourrissaient les mêmes espoirs. Toutefois, au terme de la sélection entièrement à l'écrit (commentaire de dégustation de deux vins et volumineux questionnaire portant sur le vin, sa législation, sa géographie et même un peu de culture générale), seuls six d'entre eux voyaient s'ouvrir les portes de la finale.
Alyzée Marchal était alors accompagnée par Matéo Gouin (Ferrandi Campus Saint-Gratien), Loélie Leclerc (lycée hôtelier de Tain- L'Hermitage), Ornella Moiola (lycée hôtelier d'Occitanie à Toulouse), Morgane Petton (CFA Pierre-Cointreau d'Angers), Ugo Tancredi (CFA Rabelais de Dardilly). Candidate à battre, elle a dominé les trois temps forts qui rythme la finale (accords mets et vins, décantage et service, commentaire de dégustation de deux vins et identification de deux spiritueux) et reçu le trophée des mains d'Emmanuel Cadieu (chef sommelier au Cheval Blanc Paris) finaliste de ce même concours en 2010. “Je pense que l'expérience acquise lors des précédents concours m'a été utile, notamment dans la gestion du stress”, avouait la lauréate qui n'en a pas terminé avec les comptétitions. Les 28 et 29 mai, elle sera en Provence pour la phase finale du Challenge Château Gassier.
Publié par Jean BERNARD