Céline Prudhomme, directrice du spa Le Splendid : Le spa de l'hôtel Splendid a été conçu sur les anciens thermes de l'hôtel. Les travaux ont permis de retrouver des vestiges de l'ancien château-fort. Le spa, qui a fait l'objet d'une rénovation méticuleuse, mêle harmonieusement voûtes de vieilles pierres et mosaïque art déco pour créer une ambiance tout à fait originale, ponctuée par les jeux de lumière tamisée et de lumière du jour. Le spa, d'une superficie de 1 800 m², s'organise autour de quatre parcours à découvrir au gré de ses envies.
Quel a été votre parcours avant d'arriver au Splendid ?
Diplômée masseur kinésithérapeute en 2000, j'ai commencé en libéral pour rejoindre, après quelques années, le centre de thalassothérapie d'Atlanthal (côte basque) puis l'Hôtel du Palais à Biarritz. J'ai ensuite pris la direction opérationnelle de Royatonic en Auvergne. J'ai à la fois les compétences métier et de management, ce qui sont des points essentiels dans la réussite d'un spa tel que celui du Splendid.
À quelle clientèle est destinée le spa ?
L'idée du spa est de faire de Dax une destination de bien-être complémentaire à la destination thermale existante. Le spa est suffisamment vaste pour accueillir à la fois des clients extérieurs, sans pénaliser la clientèle quatre étoiles de l'hôtel. L'offre variée d'activités et de soins permet de dorloter les clients de l'hôtel sur un séjour dédié au bien-être, mais s'adapte également à une clientèle business pour des activités en libre accès, une clientèle locale pour des activités à l'année, ainsi que des curistes, en complément de leurs soins thermaux.
Quels sont les premiers retours ?
Pour ce début d'ouverture, les retours sur le spa sont positifs et motivants.
Si vous deviez lister cinq recommandations pour réussir l'ouverture d'un spa, quelles seraient-elles ?
L'ouverture d'un spa réunit trois enjeux principaux qu'il faut mener de front : un enjeu technique - essentiel dans un spa ! - un enjeu marketing et un enjeu humain. Mes principaux conseils seraient :
- de collaborer avec les architectes suffisamment tôt pour que soient intégrés les besoins de l'exploitation, en termes de fonctionnalité, mais également de bien connaître les installations et les équipements que nous gérerons au quotidien ;
- d'avoir bien anticipé et défini la stratégie commerciale et marketing pour être fin prêt au lancement des opérations commerciales et événementielles, et n'avoir qu'à gérer des points de détails après l'ouverture ;
- de se concentrer sur le recrutement de la future équipe, savoir anticiper et prendre le temps nécessaire des entretiens mais aussi des évaluations pratiques ;
- d'être bien accompagné par le concepteur du projet, l'architecte et ses entreprises, un consultant spa sur la partie marketing, et la marque de cosmétiques.
- de prendre le temps d'une pré-ouverture et de tester le spa avant le client !
La règle d'or pourrait se résumer en un mot : anticipation.
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Publié par Caroline MARCOUX